Il n’est pas toujours simple d’établir ces différences, ni de définir les contenus qui aident à créer l’identité numérique d’un individu de ceux qui construisent sa marque personnelle. Il arrive que ces contenus soient tellement complémentaires qu’ils fassent partie, à la fois, des deux concepts.
Cependant, quelques différences peuvent être établies.
L’identité numérique d’une personne commence à se construire lorsqu'elle va utiliser Internet pour la première fois.
En créant déjà son adresse mail, elle commence , avec cette première action, à structurer son ADN numérique
Un nouvel être numérique vient de naître.
Son identité va progressivement grandir et se développer, via toute une série d’actions qui génèreront des traces et dont les contenus « s’enchaîneront » sur la toile, tels que :
- Les données personnelles,
- Les contenus écrits (billets de blog, commentaires sur un forum, écrits sur un mur Facebook…)
- Les sites visités,
- Les inscriptions en ligne,
- Les documents, photos et vidéos partagés dans différents sites ou supports…
En général, comme dans la vie réelle, cette identité du «JE SUIS », n’est pas unique et rigide. Elle va évoluer avec le temps et les circonstances de la vie.
Un « JE » numériqueest composé de 4 identités individuelles et complémentaires entre elles :
- « JE » administratif : formé principalement de toutes nos données personnelles. Celles qui font partie de nos cartes d’identité : nom, prénom, adresse, n° de téléphone…
- « JE » culturel : nos goûts, préférences, hobbies...
- «JE » humain : en principe je suis né avec et je ne peux pas les changer : mon sexe, ma nationalité, le jour de ma naissance, mes origines, mes parents….
- « JE » professionnel : mon travail, mes compétences, mon savoir-faire, mes expériences …
Une autre facette est le travail conscient, médité et stratégique pour mettre en avant mon identité professionnelle afin de développer mon Personal Branding.
C’est notre Marque Personnelle que nous allons ainsi développer dans la toile. Nous décidons de l’utiliser comme base de notre identité numérique et faire que toutes les autres « identités » se concentrent uniquement et exclusivement sur celle-ci.
Toutes les données, qui seront mises en ligne et qui constitueront mon ID numérique, travailleront aussi pour mon Personal Brandring.
Mes différentes identités auront chacune un contenu propre mais elles seront interconnectées et cohérentes entre elles.
Il ne serait pas juste, à mon avis, de créer des identités indépendantes sans liens communs entre elles. Il serait absurde de travailler une marque personnelle sans montrer un certain côté humain. Parfois, une identité, non professionnelle, déteindra sur les autres. Ce qui en soi n’est pas mauvais si c’est fait correctement et avec logique. Simplement, je vous conseille d’en analyser et d'en trier les contenus avant de les mettre en ligne afin de favoriser votre marque personnelle et éviter des contradictions dans vos discours ou encore de faire du tort à votre image de marque.
Il est nécessaire que toutes vos identités, de manière volontaire ou involontaire, qui composent votre ID numérique soient cohérentes et homogènes. Elles doivent seulement mettre en évidence ce que vous voulez faire passer comme message et ce qui vous caractérise et vous différencie.
Donc, l’ID est un tout et le Personal Branding est une partie de votre identité professionnelle qui va développer et mettre en première ligne votre Marque Personnelle.
Si vous décidez de créer votre Marque Personnelle, vous devrez la développer et la protéger, donc travailler en sa faveur pour la faire grandir.