Durant l’annonce du nouvel iPad, Apple a également mis à jour son AppleTV, sa principale nouvelle caractéristique étant la lecture des films HD, en 1080p. Cela va enfin vous permettre d’utiliser toutes les capacités des TV HD, sorties il y a déjà plusieurs années.
Jusqu’à présent, l’AppleTV n’embarquait que du 720p alors que la plupart des décodeurs accueillent le 1080p en standard depuis quelques temps déjà. Pour ceux qui ont encore des problèmes à comprendre la différence entre ces formats, je vais faire une explication simple et rapide :
- La mention 720p indique que l’écran a une résolution verticale de 720 pixels et que l’affichage se fait de façon progressive (d’où le p). C’est-à-dire que l’image est affichée en un seul balayage, en une fois donc.
- Vous aurez donc également compris le terme 1080p qui lui, est la norme full HD.
- Il existe également la mention 1080i qui indique que l’écran a une résolution verticale de 1080 pixels et que l’affichage se fait de façon entrelacée (le ‘i’ vient de ‘interlaced’, soit ‘entrelacé’ en français). C’est-à-dire que l’image est affichée en deux balayages, en deux fois donc.
Nous allons donc maintenant voir la comparaison entre la qualité HD d’un Blu-ray et celle de iTunes faite par Ars Technica.
(Cherchez les 7 différences
Les images provenant d’iTunes sont situées sur la gauche alors que celles du Blu-ray sont à droite, on constate que la qualité est plus que satisfaisante, il y a très peu de différences visibles. Le seul problème d’iTunes viendra des zones éclairées où il y aura un léger manque de détails comparé au Blu-ray, ceci étant dû à la compression de l’iTunes Store pour garder un fichier d’une taille convenable.
Quoi qu’il en soit, le logiciel pommé s’en sort très bien !