OpenPilot est un projet open source (GPLv3) dont le but est de proposer un ensemble software et hardware qui va surement révolutionner le monde du modélisme radiocommandé (RC).
Il s’agit d’une plateforme puissante et évolutive à prix serré (moins de 100€) qui permet de créer facilement différent type de machines RC et UAV:
- MultiRotor: TriCopters, QuadCopters et HexaCopters
- hélicoptère (Barre de Bell / Flybarless)
- Avion (cf cette vidéo)
- Véhicule diverses: peut être adapté pour contrôler des véhicules terrestres et marin.
Open Pilot se décline en deux plateformes distinctes: CopterControl et OpenPilot Pro.
La carte de stabilisation électronique CopterControl embarque des accéléromètres + gyro (3 axes) qui peuvent être complétés de différents capteurs et système de communication via le Flexi-port (I2C / port série). La mise à jour du firmware et la configuration se fait simplement par le biais du mini port USB embarqué. Cette carte peut contrôler jusqu’à 6 cerveau moteurs.
CopterControl devrait particulièrement séduire les amateurs de quadricopters. Ces engins qui possèdent de nombreuses qualité tel leur facilité de pilotage, leur stabilité et leurs capacité a soulever des charges. Très pratique pour embarquer cam ou APN autorisant la réalisation de prise de vue photos/vidéos aérienne. Les quadrirotors se prêtent particulièrement aux joies du vol en immersion (communément désigné par l’acronyme FPV: First Person View, ce qui permet par le biais d’une caméra embarqué de piloter votre modèle réduit avec la même vue que si vous étiez à bord)
Quand à OpenPilot Pro, il s’adresse plus particulièrement aux passionnés de robotique. En effet, via la futur plateforme revolution il sera possible de transformer votre modèle RC standard en véritable drone autonome de type UAV (Unmanned Aerial Vehicle). Le projet OpenPilot Pro est une déclinaison plus abouti du CopterControl qui propose de nombreux composant supplémentaire tel que:
- un GPS: permettant la navigation automatique en mode UAV (ex: retour à la base, vol en direction de points précis, maintient de la position)
- PipXtreme – un modem RF (Fréquence Radio) permettant de communiquer la télémétrie vers une station au sol.
- Ground Control Station: GCS est le logiciel PC qui permet de configurer puis de voir en live les informations de votre carte OpenPilot. Via DUBwise, il est également possible de consulter la télémétrie directement depuis un smartphone ou une tablette (Android)
- FOSS JTAG: permettant via une interface USB de tester et reprogrammer la carte électronique
- OSD: on screen display
Vous trouverez ci dessous une vidéo expliquant de manière détaillé Open Pilot:
OpenPilot TV Episode 1 from OpenPilot on Vimeo.
Open Pilot est un projet récent puisqu’il a vu le jour en 2010, si la partie logicielle avance à grand pas cela se complique pour la partie hardware! En effet, la boutique officielle est toujours en rupture de stock et malgré le fait que le projet soit open source, il est difficile pour un particulier de réaliser le PCB 4 couches et d’y joindre les composants. Ce qui malheureusement enlève tout l’aspect DiY… espérons que la situation s’arrange rapidement. En attendant, si vous avez le temps et les compétences, vous pouvez participer à ce projet ambitieux qui devrait intéresser les simple hobbistes comme les étudiants en informatique / robotique.
En attendant si vous souhaitez vous lancez dans le projet, il vous faudra choisir:
- une carte compatible Open Pilot
- la frame: du simple châssis en croix, à la frame home made en fibre de carbone jusqu’au fuselage totalement caréné, il y en pour toutes les bourses et tous les gouts
- moteurs
- batterie
- télécommande RF
En option:
- une nacelle support APN ou cam type GoPro HD Hero 2
- system FPV
- OSD / équipement télémétrie (avec retour smartphone, tablette, PC)
Ci dessous, vous trouverez quelques exemples de belle réalsation qui pourrait vous inspirer:
- Flexacopter
- un Quadri étanche totalement Home Made
- détails d’une belle groundstation
- topic photo et vidéo
Exemple de vol en FPV:
Le spot de kitesurf de Tarifa vu des airs!
Exemple de vol d’un quadri à base de MD600 QH
Vido du prototype de l’OSD
La logiciel Ground Control Station (GCS) ou station de contrôle au sol permet de récupérer toutes les informations télémétrique issue de votre aérodyne mais aussi de configurer/étalonner votre carte CC.
The OpenPilot GCS explained from OpenPilot
Il se décompose en différents écran tel que:
- Affichage principal du vol (Primary Flight Display): mesure de la position, vitesse sol, cap, distance et direction du point de départ, affichage de la position et du déplacement sur fond de carte, mesure tension et courant (charge batterie), mesure de vitesse air, d’altitude…
- Paramètres du matériel
Il n’est pas forcément simple d’emporter un PC portable avec soit, du coup la communauté planche sur une version Android (cf ce topic et cette galerie)
Pour les amateurs de prise de vue aérienne, il est important que l’appareil photo ou la caméra soit monté dans une nacelle stabilisé ce qui est l’une des fonctionnalité géré par CopterControl, comme le montre cette vidéo:
Vous souhaitez vous lancer dans la construction de votre quadri / multicoptère?
Suivez le guide ici et toute l’aide nécessaire sur le forum!