Mousse au chocolat sans oeufs
Je ne fais jamais de mousse au chocolat, je ne la mange que lorsque je ne connais pas le nombre de jaunes et la quantité de beurre mise dedans par le cuisinier ou la cuisinière.
Après une crème brûlée (où il y a trop d’oeufs, c’est clair) il restait autant de blancs. JaimeTout souhaitant une mousse au chocolat depuis fort fort longtemps, il était temps de passer à l’action pour une mousse au chocolat légère avec une vraie texture de mousse, celle qui fait du bruit lorsqu’on plonge la cuillère dedans comme le dit Scally du blog “C’est moi qui l’ai fait“.
Coup double pour le test, il était également temps d’utiliser le chocolat Valrhona ramené de France et là j’avoue… plonger la cuillère dedans et c’est le petit jésus en culotte de velours qui descend tout droit dans le gosier.
Une recette me donnant l’occasion de vous parler du 3ème Salon du Livre Gourmand de Maurecourt sur le thème du chocolat qui se tiendra le 1er avril et ce n’est pas une blague tient à préciser Stéphane de Recettes.de
Et pour l’occasion, les organisateurs Des livres dans la cuisine proposent un défi-chocolat aux blogueurs culinaires.
Il s’agit de réaliser une recette sucrée ou salée à base de chocolat, avec une contrainte : ne pas utiliser de four traditionnel, du coup je ne sais pas si “sans cuisson” est autorisé mais ce n’est pas grave, si vous souhaitez participer envoyer votre recette sur la page du défi chocolat.
MOUSSE AU CHOCOLAT
Casser et faire fondre dans un bol au bain marie ou au micro-ondes
- 200 g de chocolat noir
Mélanger à la maryse, vous savez la pire ennemie des gourmands qui permet à la cuisinière de racler les plats mais n’en laisse pas suffisamment sur les bords des plats.
Chauffer
- 6 cl de crème liquide légère
Verser en trois fois sur le chocolat, mélanger entre chaque pour obtenir une ganache bien lisse et brillante, laisser tiédir. Ajouter
- 1 bouchon de Grand Marnier
- 1 c à s de marmelade d’orange
Battre
- 5 blancs en ajoutant
- 30 g de sucre au fur et à mesure
Mélanger 1/4 des blancs à la ganache et ajouter le reste délicatement. Verser la mousse dans des verrines ou des ramequins. Réserver au frais au moins 4 heures. Réaliser des copeaux de chocolat blanc et noir pour servir.
46.777943 -56.185060