L'année 2012 est bien entamée désormais et pourtant je vous présente mon premier essai culinaire de l'année dans le cadre du Club Praline pour les éditions Solar !! Et je vais commencer cette première critique par le test des œufs en meurette. La recette est tirée du livre Cocottes et Mijotés & Co, collection Instants Gourmands, éditions Solar.
J'ai profité de cette recette pour utiliser les œufs de mes charmantes poulettes Thelma et Louise et j'utilise également ce billet pour vous rappeler qu'il vous reste encore une journée (15 mars) pour vous inscrire au Culino Versions de mars sur les oeufs !! C'est par ICI !
œufs en meurette
4 personnes – Préparation 30 min – Cuisson 25 min
4 œufs 100g de lardons fumés 2 poireaux 2 carottes 2 branches de céleri 2 oignons blancs 1 brin de thym 2 feuilles de laurier 2 clous de girofle 1/2 càc de grains de poivre mélangé 75cl de vin rouge 1 cac de fécule de pommes de terre 2 càs d'huile d'olive sel, poivre- Rincez, essuyez et pelez les légumes. Coupez-les en petits bâtonnets.
- Faites-les revenir 2 min dans une cocotte à l'huile d'olive avec les oignons, les herbes, les lardons et les épices. Salez, poivrez. Verser le vin rouge, laissez réduire de moitié, puis ajouter la fécule de pommes de terre diluée dans 2 cuillerées à soupe d'eau tiède. Laissez mijoter.
- Portez une grande casserole d'eau à ébullition. Pochez les œufs un à un, en les laissant cuire 3 min. Égouttez-les sur du papier absorbant.
- Servez aussitôt sur un lit de sauce au vin bien chaude.
Mes modifications
J'ai utilisé mon wook en fonte plutôt qu'une cocotte. Ce qui est un peu contraire à l'esprit du livre mais la cocotte servait à autre chose ce jour là.
Mon avis
Hormis le temps de cuisson indiqué que je trouve bien trop court (ma cuisson a bien duré 45 minutes), je trouve cette recette excellente et très facile à faire !! J'ai réalisé pour la première fois des œufs pochés et ce ne sera pas la dernière !!
Astuce
J'ai utilisé une passoire à frite pour récupérer les œufs dans l'eau bouillante ainsi que pour l'écumer au fur et à mesure que du blanc s'effilochait dans l'eau.