Depuis qu’ils cohabitent sous le maillot du Barca, Henry et le crack brésilien n’ont toujours pas trouvé leurs marques sur le terrain. Et dans le vestiaire, l’ambiance serait de plus en plus lourde…
Selon le quotidien espagnol, « El Pais », Ronaldinho et Henry n’arrivent pas à cohabiter ensemble. Un proche de l’ancien joueur du PSG et cité par le journal déclare ainsi : « Depuis le transfert d’Henry à Barcelone, Ronnie ne sent plus comme le chouchou du club. Il y a maintenant des clans dans l’équipe. Il est davantage proche de Messi. De l’autre côté, il y a le clan francophone avec Henry et Eto’o. » Le vestiaire de Barcelone serait ainsi scindé en deux : d’un côté les sud-américains, de l’autre les francophones.
Mais sur le terrain, l’association Henry-Ronaldinho est un bide. Ils n’ont joué que 622 minutes ensemble réparties sur 8 rencontres pour un résultat mitigé de 4 victoires, 1 nul et 3 défaites. Pire, quand henry et Ronaldinho ne jouent pas ensemble, la moyenne de but de Barcelone augmente (2 contre 1,75). Au niveau des passes, Henry en a fait 19 vers Ronaldinho, tandis que le brésilien en a fait 18 vers l’international français. C’est vraiment peu si l’on compare aux 68 passes offertes par Ronnie vers Lionel Messi.
La mayonnaise ne prend pas entre les deux joueurs. Alors que Rijkaard a rarement pu aligner ensemble ces quatre fantastiques, l’entraîneur hollandais est pointé du doigt. Sa responsabilité au niveau tactique est mise en cause avec un Thierry Henry traînant toute sa misère sur son aile. Au niveau management, Rijkaard a été patient avec un Ronaldinho peu professionnel en dehors des terrains et à court de forme. Là où un Real avait décidé d’écarter Ronaldo ou Villaréal le génial Riquelme, Rijkaard a voulu laisser une dernière chance à Ronnie. Mais si le barca termine la saison sans titre, il faudra sûrement dire adieu aux quatre fantastiques.
par Anthony