Le groupe Gaz De France encore semi-public qui attend de fusionner avec Suez, avait annoncé le 26 février dernier l'acquisition de la société d'éoliennes Nass et Wind Technologie.
GDF Futures Energies
Il a aussi annoncé la création d'une filiale dédiée aux énergies renouvelables ''GDF Futures Energies'' dans laquelle il regroupera ses entités aquises dans les énergies renouvelables (ENR).
Les filiales eoliennes regoupees
Maïa Eolis (filiale créée en 2006 avec l'entreprise lyonnaise Maïa Sonnier),
Erelia (société nancéenne acquise en octobre 2007),
Eoliennes de la Haute-Lys (GDF a racheté les parts des sociétés Séchilienne-Sidec et Sofinerg en décembre 2007)
et Nass et Wind Technologie.
Maïa Sonnier : la société
MAÏA SONNIER forte de son expertise réalise maintenant des travaux d'ampleurs sur de grands projets d'aménagement du territoire, comme les nouvelles sections d’autoroutes ou de lignes TGV et bientot de l'AGV ?.
L'intégration de nouvelles sociétés EDGARD DUVAL, et du développement de la société DELUERMOZ, MAIA a crée MAÏA FONDATIONS, une filière. Profitant de leur expertise en ouvrages hydrauliques, une filière ENERGIES NOUVELLES s'est développée naturellement dans les domaines de l'hydro-électricité, des éoliennes, ainsi que de la biomasse.
L'organisation de la societe
Le groupe MAÏA, se décompose en 3 pôles comme suit :
-
MAIA SONNIER : Ingénierie et construction dans les métiers techniques de l'infrastructure et de l'environnement en bleu sombre.
-
MAIA POWER : Energies éolien off-shore- biomasse - hydro-éléctrique : développement, construction et exploitation de centrales en bleu clair.
-
MAIA EOLIS : développement, construction et exploitation de centrales éoliennes on-shore.
MAIA EOLIS
cette filiale de Maïa Sonnier gère un parc de 8 champs d'éoliennes dans le nord de la France d'une puissance cumulée de 90MW et projette d’agrandir et étendre son parc existant, notamment en obtenant des champs éoliens offshores en Europe. Maïa Eolis a en projet plus de 1000MW et projète en 2020 d'avoir en service près de 1500MW.
Pour l’année 2007, Maïa Sonnier a réalisé un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros et 8 millions de résultat net avec 250 salariés d'apres Christophe Gruy (voir l'article des Echos ).
Dernière actualité de MAIA Eolis :
Investissement important de 355 millions d’euros sur 5 ans dans les énergies renouvelables. Le groupe a commandé 169 éoliennes à l’Allemand Repower pour les installer en France.
---
GDF et Suew seront pres a fusionner leur filiales respectives et créer la plus grosse entité Française dédiées aux énergies renouvelables.