En février dernier, Eric Besson inaugurait avec Carlos Ghosn une usine Renault géante au Maroc. Il affirmait à cette occasion que les véhicules produits seraient réservés Maghreb et ne rentreraient en France que de façon marginale. Un bien vilain mensonge !
Un peu plus d'un mois après les propos d'Eric Besson, ministre de l'industrie, qui certifiait que la production de la nouvelle usine marocaine de Renault ne concernerait la France, que de façon marginale, on apprend par le site Boursier.com, que les consommateurs français pourront se rendre dans les concessions Dacia ou Renault/Dacia, pour passer commande d'une Dacia Lodgy entièrement fabriqué à Tanger.
Cette information n'est que la confirmation de ce qu'écrivait la presse spécialisée en janvier : « (...) En tête de production, le monospace Lodgy de Dacia pour une commercialisation en France au printemps. Avec un prix aux alentours de 12 000 euros, le Lodgy est presque deux fois moins cher qu’un Scenic (plus de 20 000 euros), mais ne cible pas la même clientèle argue le constructeur. Pour réduire ses coûts, Dacia mutualise les composants (en valeur) avec ses autres modèles à hauteur de 70% et réutilise des composants déjà rentabilisés (près de 800 000 véhicules produits sur la plate-forme Logan en 2011). Mais surtout, les usines marocaines ont un avantage salarial sur les sites roumains, avec des salaires nets deux fois moins élevés (...) » Rappelons que le Renault Scénic est fabriqué à Douai
Il faut savoir, indiquait La Tribune qu'un : « un ludospace style Kangoo sera produit dans la nouvelle usine géante de Tanger ce modèle devrait coûter deux fois moins cher que le célèbre Kangoo (...) » qui est fabriqué, lui, à Maubeuge
Quand on connaît les chiffres de vente de Dacia en France et le pouvoir d'achat en baisse des consommateurs français, il y a tout lieu de penser que les volumes commercialisés seront loin d'être marginaux !
Et comme l'usine qui emploiera 2600 salariés au démarrage devrait employer 6.000 salariés en 2015, rien n'empêchera Renault de produire d'autres modèles, ou de délocaliser une part un peu plus importante de sa production française, au Maroc.
Ce qui n'empêchait pas Eric Besson interrogé par la presse lors de l'inauguration de l'usine de Tanger de déclarer : « qu’il faut s’habituer à l’idée que nos entreprises doivent conquérir des parts de marché à l’extérieur (...) » avant d'ajouter cette précision incontournable : la batterie du Dacia Lodgy sera fabriquée en France !
Cette situation ne devrait pas améliorer, vous vous en doutez, les choses pour les ouvriers des usines française qui enchaînent les semaines de chômage technique. De même qu'elle risque de toucher les salariés des sous traitants de Renault, dont un certain nombre se sont installés ou vont le faire autour du site de Tanger.
Grave direz-vous au moment où l'industrie française continue de perdre des emplois !
Mais nul doute que notre Président candidat qui s'offusquait que Renault, dont l'état reste le premier actionnaire, puisse fabriquer ses Clio IV en Turquie. Et répétait encore ce matin sur Europe1 qu'il souhaitait qu'on fabrique de plus en plus en France, pourra nous donner quelques explications ...
Crédit photo
Usine Renault de Tanger par JOL Press