Titre : La grammaire est une chanson douce
Edition: Le livre de poche éditions
Quatrième de couverture : “« Elle était là, immobile sur son lit, la petite phrase bien connue, trop connue : Je t’aime.
Trois mots maigres et pâles, si pâles. Les sept lettres ressortaient à peine sur la blancheur des draps.
Il me sembla qu’elle nous souriait, la petite phrase.
Il me sembla qu’elle nous parlait :
– Je suis un peu fatiguée. Il paraît que j’ai trop travaillé. Il faut que je me repose.
– Allons, allons, Je t’aime, lui répondit Monsieur Henri, je te connais. Depuis le temps que tu existes. Tu es solide. Quelques jours de repos et tu seras sur pied.
Monsieur Henri était aussi bouleversé que moi.
Tout le monde dit et répète « Je t’aime ». Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s’usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver. »”
La grammaire est chanson douce, ou petit éloge de la langue française. Ce petit roman, doux et joyeux nous mènent là où petits, nous rouspétions, râlions peut être à l’image peut être de ce naufrage que vivent les petits personnages du roman, au monde compliqué et inextricable de la grammaire française. Mais à présent, avec élégance et érudition, Mr Orsenna que j’admire beaucoup, nous fait découvrir, ou redécouvrir la grammaire. D’une manière ludique, fort sympathique et amusante, notre ami immortel nous balade sur cette île surréaliste, côtoyant noms, adjectifs et verbe… pour réapprendre le français, ou plutôt le voir d’un œil nouveau.
Le livre se lit tout seul, et le sourire s’imprime sur votre visage de la première à la dernière page.
J’ai découvert cet auteur sur un documentaire « empreintes » diffusé sur France5, où l’on découvre un homme à la curiosité immense, et à l’appétit de l’apprentissage insatiable, doué d’un humour et une sympathie sans égale.
Je conseille vivement et à tout le monde, cette lecture facile, et « facilitante », car comme je l’ai dit plus haut, elle nous permet de voir autrement. Et plus simplement.
Classé dans:analyse, Critiques, Culture, Erik Orsenna, humour, littérature, Livres, reflexion, roman Tagged: Culture, erik orsenna, humour, la grammaire est une chanson douce, littérature, Livre, monsieur henri, une chanson douce