J'avais déjà parlé dans un précédent article du phénomène grandissant des adaptations de séries en jeux vidéos, et j'avais pris en exemple l'adaptation de Lost, alors en préparation. Celle-ci semblait plutôt prometteuse au vu des diverses annonces faites et des quelques informations données. Qu'en est-il maintenant que le jeu est sorti (le 28 février plus précisément)?
Et bien, en voyant les critiques et les notes décernées par les sites spécialisés, les sceptiques ont eu raison de se méfier! En effet, avec souvent des scores proches de la moyenne, le jeu ne déchaîne pas les passions. Voilà qui ne relève pas des précédentes tentatives (Desperate Housewives, Les Experts, 24,...) également très moyennes voire mauvaises. Mais il faut croire que ça marche puisque les adaptations continuent à voir le jour.
La durée de vie du jeu est notamment en cause dans le cas de Lost: elle est estimée à à peu près 5 heures!! Autant dire que l'achat a du mal à passer. Ca fait réfléchir... Je dirai que c'est un exemple flagrant d'utilisation abusive d'une licence dans l'unique but de gagner de l'argent. Certes, l'univers de la série paraît bien respecté mais pour le reste et les graphismes sont beaux mais pour le reste, rien pour en faire une très grande expérience vidéo-ludique (surtout pas avec une durée de 5h!!).
De quoi craindre pour les prochaines adaptations de Dexter et de Doctor Who. Et malgré le fait qu'on nous dise que Showtime (chaîne qui diffuse Dexter) va surveiller de près le développement du jeu, difficile de ne pas avoir peur de voir l'univers si particulier de la série gâché (d'ailleurs, cela va être très difficile de le retranscrire). Va-t-on une nouvelle fois se faire avoir?