Dans notre campagne reculée, rien n'est plus facile que de se concocter de succuments petits plats pas cher, histoire de bien manger chaque jour les 5 fruits et légumes recommandés par la Faculté. Allez me dire pourquoi, à Paris, je n'avais encore jamais cuisiné de chou vert de ma vie ? Un beau chou bien plein m'a permis de faire deux recettes.
Croustillant de saumon au chou vert
J'ai donc coupé en deux mon chou en deux et j'ai enveloppé l'autre moitié de film plastique avant de le stocker dans le bac du réfrigérateur pour l'utiliser le lendemain. J'ai fait bouilir une grande quantité d'eau salée et coupé le chou, sans le laver mais en enlevant les feuilles extérieures, en lanières grossières. Trois à quatre minutes de blanchiment, on égoutte et on attend qu'il refroidisse.
Enfin, avec un peu d'huile d'olive dans mon grand wok, j'ai fait revenir les lanières de chou, ajouté un petit verre d'eau puis couvert pour laisser mijoter à petit feu environ 8 minutes, jusqu'à ce que le chou caramélise légèrement.
Pendant ce temps, j'ai fait chauffer à sec ma petite poêle antiadhésive et j'ai posé le poisson - salé et poivré, saupoudré d'un peu de piment d'Espelette - côté peau pour le saisir. Quand la chair devient nacrée à mi-hauteur, j'ajoute un tout petit peu d'huile et je retourne les dos de saumon sur les trois faces jusqu'ici pas encore en contact avec la poêle. Et j'aère ma cuisine, car l'odeur est tenace.
Servir les dos de saumon sur le lit de chou vert.
Velouté de chou de grand-mère
Attendre la reprise de l'ébullition avant de couvrir et laisser bouillir doucement une demi-heure. Enlever l'excédent de liquide si nécessaire et passer les légumes au mixer plongeant. Au moment de servir, ajouter dans chaque assiette un peu de crème fraîche.