Magazine Blog

Suite à mon article d’hier… J’arrête !

Publié le 14 mars 2012 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Mon article d’hier … J’arrête ! a suscité beaucoup d’intérêt et de réactions.

Je reviens aujourd’hui sur la notion de renoncement stratégique, afin de répondre aux nombreux commentaires et emails que j’ai reçus ces dernières heures.

Mais avant cela, je dois vous parler de petites culottes

renoncer à ses objectifs, atteindre ses objectifs, renoncement stratégique

Savoir renoncer…

Vendre des petites culottes à Punta Cana

Imaginez la scène…

Vous faites des études d’informatique. Vous voulez devenir programmeur.

Au bout de la deuxième année d’étude, vous vous rendez compte que la programmation ne vous intéresse pas autant que ça. Et qu’au plus profond de vous, votre rêve, c’est de vous installer à Punta Cana et de vendre des petites culottes sur la plage.

Que faites-vous ? Choisissez votre réponse :

Réponse 1 : Vous essayez de vous remotiver. Vous persévérez dans l’informatique afin d’exercer le métier de programmeur toute votre vie, comme vous l’aviez décidé. Et donc, vous renoncez à vendre des petites culottes à Punta Cana…

Réponse 2 : Vous renoncez à vos études d’informatique, à devenir programmeur. Et vous allez vendre des petites culottes à Punta Cana.

Quelle est votre réponse ?

En fait, votre réponse importe peu. Ce qui importe, par contre, c’est de comprendre ceci :

Vous renoncez toujours à quelque chose

Dire « Je ne renonce jamais », c’est porter des oeillères. C’est se mentir à soi-même.

Pourquoi ? Parce que la vie est une question de choix. Si vous choisissez A, vous renoncez à B. Si vous choisissez B, vous renoncez à A.

Si vous vous dirigez vers le Nord, vous renoncez à vous diriger vers le Sud. Et inversement.

Je simplifie, bien sûr, mais vous comprenez le principe.

Quels que soient vos choix, vous renoncez toujours à quelque chose. Toujours.

Si le mot « renoncer » en lui-même vous dérange, à cause de sa connotation négative, vous pouvez le remplacer par le mot de votre choix. Bien évidemment.

L’important, c’est de comprendre l’idée derrière le « renoncement stratégique ».

Cette idée, la voici :

Le renoncement stratégique est une redirection

Je vais vous expliquer ce que j’entends par « redirection », mais avant cela, je dois vous poser une question VITALE.

La voici : « Quel est votre principal objectif ? »

Sortir des dettes ? Non, ce n’est pas cela votre principal objectif.

Devenir millionnaire ? Ce n’est pas ça non plus.

Vendre des petites culottes à Punta Cana ? Non plus !

Avoir 50.000 visites tous les jours sur votre blog ? Non plus !

Votre principal objectif, je vais vous le dire. C’est le même que le mien. Le même que la jolie boulangère à deux rues de chez vous. Le même que le petit roux qui joue au ballon dehors et qui fait trop de bruit.

Cet objectif, le voici :

Être heureux !

Voilà votre unique et principal objectif. Tous les autres sont des objectifs secondaires.

Si vous voulez devenir millionnaire, ce n’est pas juste pour devenir millionnaire. Mais pour être heureux.

Si vous voulez vendre des petites culottes à Punta Cana, ce n’est pas juste pour vendre des petites culottes à Punta Cana. Mais pour être heureux.

Votre principal et unique objectif, c’est votre bonheur.

Une infinité de chemins y mènent. Mais une infinité d’autres n’y mènent pas.

Le problème, c’est que certains chemins sont longs. Il est alors nécessaire de s’y aventurer un peu. Afin d’avoir une meilleure vision. Afin de voir où ils mènent.

Il n’existe aucune carte qui vous indique le chemin vers votre bonheur. C’est à vous de le découvrir.

Si un chemin ne mène pas à votre bonheur, alors renoncez. Même si cela faisait des semaines, des mois ou des années que vous l’arpentiez. Changez de direction. Prenez un autre chemin.

Marcher quelque temps le long d’un mauvais chemin n’est pas une erreur. C’est un apprentissage.

L’erreur serait par contre de continuer sur ce chemin. Parce que ce ne serait plus de la persévérance. Mais de l’entêtement.

C’est pour cela qu’il est nécessaire de reconsidérer régulièrement ses objectifs. Histoire de voir si on est vraiment sur le bon chemin. Ou si on a besoin d’en changer.

Voilà ce qu’est le renoncement stratégique. C’est abandonner certains chemins, certains objectifs, afin de se remettre sur la bonne route. Celle qui mène à notre unique objectif : être heureux !

Qu’en pensez-vous ?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Virtuosemarket 4653 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte