Voilà une très bonne question que beaucoup de débutants amateurs d’huiles essentielles se posent : comment être certain de ne pas surdoser les mélanges à base d’huiles essentielles ? Et bien c’est très simple, il suffit juste de ne pas dépasser les dosages conseillés que je vais vous donner ci-dessous.
Des Contenants pour Vos Produits !
Des proportions d’huiles essentielles à ne pas dépasser
Comme vous le savez, les huiles essentielles sont des produits très actifs et très concentrés qui peuvent s’avérer très utiles pour soulager de nombreux maux mais elles peuvent également devenir toxiques et très dangereuses si elles ne sont pas bien utilisées. Les dosages à connaître lorsque vous faites vos propres mélanges sont de l’ordre de 1,5% pour vos préparations pour le visage (crèmes, laits, masques…) et de 3% pour les mélanges pour le corps (huiles de massage, huiles bronzantes, laits parfumés….) Les chiffres donnés ci-dessous sont des proportions maximales « de sécurité » mais si vous trouvez le parfum trop fort, vous pouvez bien entendu mettre moins d’huiles essentielles.
Tableau récapitulatif des dosages des huiles essentielles pour vos produits maison :
- Savoir doser les huiles essentielles
Même avec ce tableau, restez très vigilents et testez bien toutes vos huiles avant de préparer vos produits pour vous assurer que vous n’êtes pas allergique. Renseignez-vous auprès de plusieurs sources pour connaître les contre-indications de chaque huile. (Vous pouvez télécharger le tableau en faisant un clic droit puis « enregistrer l’image sous »)
Les bons dosages d’huiles essentielles en cuisine :
Vous avez deux possibilités pour utiliser les huiles essentielles en cuisine. Soit vous ajoutez vos huiles au dernier moment en diluant les gouttes dans une cuillerée d’huile végétale, soit vous parfumez directement vos huiles végétales et vous n’aurez ainsi qu’à ouvrir la bouteille de votre huile parfumée pour ajouter la bonne dose à votre plat.
Dosages à suivre pour les huiles essentielles pures :
- Les huiles essentielles cosmestibles ==> 1 à 3 gouttes pour un litre (ou 1 kg) de préparation sont suffisantes.
- Les huiles essentielles d’agrumes ==> 10 à 15 gouttes par litre ou kilo de préparation.
Dosages pour préparer vos huiles végétales aromatisées :
Pour 100 ml d’huile végétale ajoutez soit :
- soit 15 gouttes d’huile essentielle comestible = environ 1 goutte/10ml d’huile parfumée
- soit 50 gouttes d’huile essentielle d’agrume (uniquement) = environ 3 gouttes/10ml d’huile aromatisée
Lorsque vous aurez besoin de votre huile aromatisée, vous pourrez ajouter 1 à 2 cuillères à soupe par kilo de préparation culinaire ! Simple, pratique et naturel !
En cas de doute, ne jouez pas aux apprentis sorciers et demandez l’avis d’un professionnel !
Les équivalences pratiques pour les dosages !
Si vous êtes un peu comme moi et que les cl vous posent parfois problème, voici un petit pense-bête avec quelques équivalences pratiques. Vous pouvez le télécharger et l’imprimer pour le coller sur votre frigo ! Il vous servira pour doser les huiles végétales ou essentielles mais aussi pour toutes vos recettes de cuisine !
Vous avez aimé cet article ou vous avez une recette sympa à partager ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires !