Intoxication à L'oignon
L’oignon,chez le chien,est la deuxième cause d’intoxication par les denrées alimentaires après celle provoquée par le chocolat.
L’oignon fait partie des plantes du genre “ALLIUM” , comme l’ail et la ciboulette .Toutes ces plantes peuvent provoquer des signes d’intoxications à de degrés divers chez les carnivores domestiques.
Voyons comment l’oignon peut être toxique pour les carnivores domestiques.
Intoxication à l'oignon :toxicité de l’oignon chez le Chien et le Chat
Peu importe la forme(cru, frit,bouilli) ou la variété d’oignon,il s’avère que ce légume peut provoquer une intoxication chez les carnivores.
Il semblerait que toutes les espèces n’ont pas la même sensibilité vis à vis de l’oignon : le chat , par exemple serait plus sensible que le chien .
L’oignon détruit les globules rouges dans le sang alors que la production des G.R demeure normale .
L’intoxication peut se produire soit par une ingestion importante d’oignons, soit par ingestion répétée de plus petites quantités.
Attention :
Les signes d’intoxications,chez le chien, peuvent survenir quelques jours après l’ingestion d’oignons.
1) Chez le Chien :
La dose d’oignon nécessaire pour provoquer des signes d’intoxications chez le chien est difficile à préciser et dépend d’un chien à l’autre .
Des études ont démontré qu’à partir de 11g d'oignon/kg de poids vif pendant plusieurs jours, des signes d’intoxication (anémie) apparaissent après quelques jours.
Il semble donc que des faibles doses d’oignon suffisent à faire apparaître des petits signes cliniques lié à cette “intoxication” .
2) Chez le Chat :
Le chat est plus sensible à l’ingestion d’oignons ,car son hémoglobine ( vous vous rappelez, c’est la molécule qui transporte l’oxygène dans les globules rouges et qui est responsable de la couleur rouge)est plus sensible à l’oxydation .
De plus,lors d’ingestion d’oignon chez le chat, il se crée plus rapidement ces fameux corps de Heinz qui provoque un éclatement des globules rouges et provoque une anémie hemolytique.
Comment les carnivores peuvent -ils s’intoxiquer avec l’oignon?
1) par exemple ,un animal ayant échappé à la surveillance de son propriétaire et qui a accès à de l’oignon: un plat cuisiné, laissé par négligence , dans les poubelles,lors de récoltes d’oignons dans un jardin,…
2) introduction d’oignon dans la ration alimentaire
Ce sont des propriétaires qui introduisent eux-mêmes l’oignon dans la ration alimentaire de leur animal ,croyant bien faire ou par méconnaissance :reste de table,pour agrémenter une ration ménagère,…
Il faut souligner que dans les années 90 , il existait des aliments industriels pour chatons qui contenaient de l’oignon!!
Il y a eu des cas d’intoxication chez des chats adultes nourris avec cet aliment ,surtout en convalescence de maladie, car cet aliment était plus appètent et soi disant plus riche .Ces aliments ont été interdits et supprimés .
Il faut aussi souligner que certains aliments pour bébés humains contiennent de l’oignon , il n’est donc pas recommandé de nourrir vos compagnons avec ce type d’aliments. Je connais ,malheureusement, quelques propriétaires qui ont cette fâcheuse habitude.
Intoxication à l'oignon: pathogénie
Intéressons-nous aux composés toxiques de l’oignon:
Tous les composants toxiques de l’oignon n'ont pas encore été complètement identifiés mais on en connaît actuellement trois ( à base de souffre) :
Le sodium n-propylthiosulfate
Le disulfure de N propyle
L'agent phénolique C30H18C14
Ce sont ces dérivés soufrés de l’oignon qui sont responsables de l'intoxication chez les carnivores domestiques.
Ces molécules détruisent les globules rouges par différents mécanismes et provoquent une anémie chez les carnivores.
C’est l’agent phénolique qui est responsable de l’apparition des CORPS DE HEINZ qui vont s’attacher à la membrane cellulaire des GR , provoquent cette déformation de la membrane et vont rendre les globules rouges INACTIVES.
Ces globules rouges altérées vont soit se détruire d’elle-même, soit être éliminé de la circulation sanguine par la rate
Remarque :
Il semblerait qu'il existe des races de chiens plus sensibles que d'autres à la toxicité aiguë à l’oignon car leurs globules rouges contiendraient une dose assez important de composants-très sensibles aux toxiques de l’oignon.
Ainsi une petite dose d’oignon suffirait chez ces chiens pour entraîner une anémie hémolytique relativement sévère.
Les races japonaises , Akitas et Shibas , sont ces races sensibles
Intoxication à l'oignon : signes cliniques.
Le premier signe qui peut alarmer le propriétaire est de constater une urine colorée, une urine couleur « marc de café » qui témoigne une hémolyse (destruction des GR ) .
Ce signe clinique intervient généralement 12 à 24 heures après l'ingestion de l'oignon et peut mettre quatre jours pour disparaître.
Les symptômes sont les conséquences de l’anémie :
Faiblesse, léthargie, prostration, abattement.
Muqueuses légèrement pâle ou ictérique( jaune) .
Polypnée (augmentation de la fréquence respiratoire) due au fait qu'il y a un manque d'oxygène dans le sang par le fait que les globules rouges sont détruits.
La Rate est augmentée ET peut être palpée.
Signes digestifs
Vomissements, diarrhées et douleurs abdominales à la palpation.
Intoxication à l'oignon: Examens complémentaires
Analyse des urines.
Hémoglobinurie (présence d’hémoglobine dans l’urine) : urine couleur foncée (marc de café)
On peut aussi constater de la bilirubine, des leucocytes et du sang dans les urines.
On peut également constater une odeur d’oignon assez forte dans les urines.
Examen hématologique (examen du sang)
Dans la prise de sang et au niveau de la formule sanguine, il y a une forte production de réticulocytes qui sont des cellules immatures des globules rouges et qui apparaissent trois à quatre jours après l'ingestion d’oignons et qui témoigne donc de l’anémie régénérative.
Cette anémie est responsable de la stimulation de la production de globules rouges pour tenter de combler ce déficit en GR.
Le nombre de globules rouges diminue, surtout dans les premiers jours après l’ingestion d’oignons et après ce taux remonte progressivement et qui témoigne bien qu'il y a une anémie régénérative .
Ce taux de globules rouges redevient normale au bout de 10 à 15 jours après l’ingestion.
Examen d'un frottis sanguin au microscope
Examen très important qui permet de mettre en évidence la présence des CORPS DE HEINZ qui sont des inclusions dans les globules rouges et qui apparaissent suite à la dénaturation de l'hémoglobine.
Dans le cadre d'un suivi d'intoxication à l'oignon, il est important de doser l’urée et la créatinine dans le sang, car l'hémoglobine libérée dans le sang par destruction des globules rouges peut être responsables d'une insuffisance rénale aiguë en provoquant une néphrose épithéliale.
Taux d'hématocrite est également abaissé.
Diagnostic de l'intoxication à l'oignon.
Les commémoratifs : ce sont les signes évoqués par les propriétaires (ingestion d’oignon, urine colorée,…
Examen du sang : la présence de réticulocytes, valeurs confirmant une anémie régénérative et présence des corps de Heinz sur un frottis sanguin..
Cependant il est important de faire un diagnostic différentiel avec d'autres maladies qui peuvent provoquer les mêmes symptômes.
Pronostic de l’intoxication à l’oignon
En général, l’intoxication à l’oignon chez les carnivores est d'un bon pronostic.
Le retour à des valeurs normales ne s'effectue que dans les 10 à 15 jours suivant l’ingestion.
Un cas mortel est décrit : c’est le cas d’un chien qui a mangé pendant trois jours de suite 30 g /kg par jour, mais ce cas est rarissime !
Traitement de l'intoxication à l’oignon chez les carnivores.
Le traitement dépend de l'état général et des résultats des examens complémentaires liés à cette intoxication.
Si l'état général est bon et les résultats sanguins corrects, il faut arrêter bien sûr l'apport d’oignon et donner des molécules ( antioxydants) pour empêcher l’oxydation au niveau des globules rouges .
Si l'État général est plus grave, le vétérinaire peut mettre en place un traitement symptomatique .
Il n'existe aucun traitement spécifique face à une intoxication à l'oignon chez les carnivores domestiques.
Si l'ingestion d’oignons est tout récente, il peut être intéressant de faire vomir l'animal afin de réduire l’absorption des dérivés soufrés toxiques mais il faut que cela soit fait dans la demi-heure qui suit l'ingestion car l’absorption de ces dérivés soufrés est extrêmement rapide.
Un lavage gastrique peut être réalisé avec administration de charbon actif .
Fluidotherapie
Perfusion de chlorure de sodium (0,9%) pour maintenir et préserver la perfusion du tissu rénal.
Antioxydants
Les antioxydants vont protéger la membrane des globules rouges et empêcher son éclatement .
C’est de la vitamine E à la dose de 7 mg / par kilo/par jour et ce pendant trois semaines après l’ingestion d’oignons.
Si les paramètres sanguins au niveau de la numération sanguine sont alarmants et témoignent d'une anémie grave on peut bien sûr proposer une transfusion mais ces cas sont assez rares !.
En cas d'anémie grave, on peut donner également de l'érythropoïétine recombinante humaine à raison de 50 unités /par kilo/ par jour en sous- cutané pendant deux jours .
Cela permet de stimuler la synthèse des globules rouges par la moelle osseuse et accélère la convalescence
Intoxication à l’ail
L’ail contient aussi des substances toxiques (thiosulfate), mais ces substances sont moins toxiques que les dérivés soufrés de l’oignon.
Il faut que l’animal ingère une très grande quantité pour provoquer une intoxication !
L’ail est moins dangereux que l’oignon, mais il faut souligner que ni l’oignon ,ni l’ail ne sont nécessaires dans l'alimentation d’un carnivore (chien, chat).