Chaque année, le Salon du Livre de Paris est un évènement majeur de la scène littéraire française. De plus en plus médiatisé, sa popularité ne cesse de grimper et les programmations sont de plus en plus prestigieuses à mesure du temps qui passe. Cette année le Salon ouvre ses portes du 16 au 19 mars. Quelques polémiques ont accompagné son lancement début mars mais il n’est pas question de vous en parler ici.
Ce qu’on vous propose simplement à WTFRU c’est un large récapitulatif des thèmes, parce qu’il est vrai que s’y retrouver n’est pas simple. Pour information, une entrée au Salon du Livre couteau 9.5 euros plein tarif et sera gratuit pour tout étudiants agés de moins de 26 ans sur présentation d’une carte. L’intégralité du Salon s’axe autour de cinq thématiques majeures. Ces cinq thématiques définissent également les auteurs et éditeurs mis en avant tout au long de ces trois jours. Voici donc les cinq thèmes de l’année 2012 :
La littérature japonaise à l’honneur : Exotiques pour les uns, déroutantes pour les autres, elle profitera du coup de projecteur du Salon du livre pour se présenter dans toute leur diversité. Au total, une trentaine d’auteurs japonais (romanciers, auteurs de polars, de livres jeunesse, poètes et mangakas) viendront à la rencontre du public français. De ces auteurs on peut citer Kaori Ekuni (« Twinkle, Twinkle ») Hideo Furukawa (« Alors Baelka, tu n’aboies plus? ») ou encore Keiichiro Hirano (« La Dernière Métamorphose »). On notera cependant un grand absent de la littérature japonaise, Haruki Murakami dont le tome 3 du désormais best-sellers « 1Q84″ vient juste de paraître. A seulement quelques jours du début du Salon, H. Murakami n’est toujours pas annoncé et selon les dernières nouvelles, il aurait tout simplement refusé. Triste, quand on sait qu’il vend 3 millions de livres rien qu’en France.
Moscou, ville invitée :
Après Buenos Aires en 2011, la ville de Moscou est l’invitée spéciale du Salon du livre 2012. Désireux de nous faire partager leurs regards sur cette ville, une dizaine d’auteurs moscovites seront présents au Salon. Les partenariats culturels entre la Russie et la France sont dorénavant monnaie courante. On vous en parlez déjà il y a quelques semaines avec une sélection d’ouvrages inspirés du fameux Transsibérien. Aujourd’hui il est question de mettre en lumière Moscou, symbole de la modernité. Dix-sept écrivains russes, originaires de la capitale ou inspirés par elle, rencontreront le public français durant toute la durée du Salon du livre. Un moment fort de la saison « France – Russie 2012, Langues et littératures » mise en œuvre par l’Institut français et le Gouvernement de Moscou.On notera la présence d’écrivain du calibre d’Iouri Bouïda (« Potemkine ou le troisième coeur »), d’Zakhar Prilepine (« Des chaussures pleines de vodka chaude ») ou encore Olga Slavnikova (« 2017″).
Du livre au film :
Les sorties en salles de ce début d’année 2012 en témoignent. L’adaptation au cinéma et plus particulièrement la réalisation de films par des écrivains se multiplient. Après Philippe Claudel, Michel Houellebecq ou Samuel Benchetrit, c’est au tour de Frédéric Beigbeder, David Foenkinos et Sylvie Testud de passer derrière la caméra. Mais finalement, est-ce vraiment si simple d’adapter des mots à l’image ?Auteurs, réalisateurs et scénaristes tenteront de répondre à cette question, et donneront quelques clés aux visiteurs pour comprendre le processus de création qu’implique l’adaption d’une œuvre écrite au cinéma ou à la télévision. Cette thématique se portera d’avantage sur des avants-premières et des conférences déclinant les relations entre différentes formes de littérature et différentes formes de cinéma.
Le livre dans la cité :
2012, année électorale. Une excellente occasion pour le Salon de s’interroger sur le rôle social du livre.
Les axes de réflexion sont multiples : Quel est le rôle du livre et de la lecture dans la ville ? Qui l’écrit, qui le conçoit, qui le lit ? Quelle fonction occupe-t-il de l’école à l’université ? Au travail ? Dans les transports en commun ? « Le livre dans la Cité » pose la question du rôle des prescripteurs et des médiateurs que sont les enseignants, les parents, les libraires, les bibliothécaires… Les visiteurs auront l’occasion de débattre sur le sujet avec des essayistes, des sociologues, des philosophes, des éditeurs, des auteurs ou des hommes politiques.
La culture manga :
Le Salon du livre 2012 mettra en valeur le manga, ce genre littéraire nippon hérité des estampes traditionnelles (ukiyo-e) qui s’exporte désormais dans le monde entier comme l’un des symboles forts de la culture japonaise. La France est le 2e pays consommateurs de mangas au monde.
De nombreux événements seront organisés à l’intérieur d’une zone manga dédiée : stands d’éditeurs, rencontres avec des mangakas venus spécialement du Japon, débats sur les particularités de ce genre et sur les différentes étapes de sa production.
Enfin, des défilés de « cosplays » seront organisés sur la Grande Scène en guise de clin d’œil à cette culture populaire. Bref, il y a moyen de s’amuser.