Festival International de Cinéma à Istanbul

Publié le 14 mars 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Parcourir Istanbul est une expérience singulière. La capitale turque est un des meilleurs endroits actuellement, pour comprendre de près les dynamiques d’une ville complètement post moderne, où ce qui est traditionnel et l’histoire interagissent avec la modernité et le changement de manière harmonieuse et complémentaire. La Turquie a été depuis très longtemps, le pont essentiel entre Europe et Asie. De là le grand nombre de guerres par ces terres; des empires comme le Romain et Égyptien l’ont contrôlé et ont laissé une trace importante dans la culture turque, aussi bien au niveau de l’architecture que de ses coutumes.

cinema istanbul" />cinema istanbul" title="festival internacional cinema istanbul" />cinema istanbul" />

La scène culturelle actuelle à Istanbul est en plus vibrante, colorée et diverse. De concerts de tous les styles; jazz, électro, house, punk, rock, et aussi des galeries d’art et des musées, Istanbul te propose aussi une vie nocturne agitée, dans laquelle tu peux danser, boire et t’amuser tous les jours de la semaine. C’est définitivement une ville orientée dernièrement vers le tourisme international, il y a beaucoup de raisons pour voyager à Istanbul à n’importe quelle époque de l’année. Il faut noter qu’Istanbul est un endroit où tu peux avoir une première approche avec la culture musulmane, qui te mènera à explorer des mosquées, des temples et anciennes constructions. La culture musulmane a été satanisée depuis divers points de vue pendant les onze dernières années, surtout depuis les attentats du 11 septembre à New York.

Néanmoins, Istanbul te montrera un visage différent de la communauté musulmane. Bien que quelques normes ou coutumes en relation avec le comportement familial se conservent, dans une grande partie de la société, il y a d’un autre côté de plus en plus de jeunes disposés à prendre des risques pour de nouvelles manières de comprendre la famille et la société. Néanmoins, il faut essayer de distinguer ou le fait de considérer l’influence occidentale ou européenne à Istanbul comme le mode de vie plus “actuel” o “moderne” serait une erreur. Ainsi, la nouvelle jeunesse de Turquie, depuis différents champs de l’art, aussi bien la peinture, l’installation et la sculpture, ainsi que la vidéo et le cinéma, a été un facteur très important et conscient de la formation conservatrice propre de la culture musulmane. Ce qui est absolument approprié dans la mesure que ce se sont les mêmes artistes turcs, qui problématisent leur entourages et la manière de générer des débats sociaux.

Il suffit de faire un tout dans différentes zones d’Istanbul, pour voir que l’art est plus que vivant dans les graffittis, stickers, flyers sur les murs; il n’y a pas de meilleurs symptôme de liberté d’expression que l’appropriation des rues par le nouvel art. De la même manière, le Festival Internationale de Cinéma d’Istanbul est une fenêtre ouverte pour connaître les nouveautés du meilleur cinéma fait en Turquie, ainsi que les nouvelles générations de réalisateurs du monde.

Pour plus d’information: http://film.iksv.org/en