Voici une explication pour le réaliser.
MATOS :
- Des billes
- Du tissu
- Savoir faire les noeuds (ouarf !)
- Du fil
- Eventuellement une machine à coudre, ça va quand même plus vite !
RECETTE ;o) :
C'est ultra-bête comme chou !
1.
2. Coupez une très longue bande de toute la largeur du tissu (1m40 par exemple, ça ne paraît pas invraisemblable) d'environ 7 cm de large. Pliez-la en deux et marquez le pli au fer.
3. et 4. Faites une couture sur toute la longueur de manière à créer un tube d'environ 2,5 à 3 cm de large, tissu sur l'envers. Fermez (couture) d'un seul côté.
5. Retournez tout votre tissu sur l'endroit (avec une épingle à nourrice ou une aiguille à tricoter). Faites une nouvelle couture, mais cette fois-ci, dans la largeur (donc sur quelques centimètres), à environ une dizaine ou une quinzaine de centimètres de la couture qui ferme l'un des côtés du tube (cette partie qui ne contiendra pas de billes servira à faire le nœud pour attacher le collier).
6. et 7. Introduisez une première bille et faites vite un nœud juste avant, en gros, sur votre couture située à 15 cm du bout. Puis faites un nœud de l'autre côté de la bille et commencez à remplir le tube avec les billes en les séparant à chaque fois d'un nœud bien serré, bien collé à la bille précédente. Quand vous aurez mis une grosse douzaine de billes - avec leurs nœuds de part et d'autre - (voire bien plus si vous voulez un sautoir, mais alors 1m40 ne suffiront pas, il faudra plus du double de tissu au départ), faites un dernier nœud et mesurez la quantité de tissu qu'il faut encore laisser en bout de collier pour que les deux pans de fermeture soient identiques.
8. Quand vous aurez déterminé cette longueur, faites une couture pour terminer votre collier. And, voilà ! Vous obtenez, pour la longueur de départ, un tour de cou bien sympa et unique !!