Over The Top

Publié le 14 mars 2012 par Olivier Walmacq

Genre: action
durée: 1h30
année: 1987

L'histoire: Chauffeur routier, Lincoln Hawk est rongé par le divorce et la culpabilité d'avoir abandonné son fils, Michael. Lorsque Lincoln part chercher son fils, il se cogne à l'agressivité de ce dernier. Pour Lincoln, le seul moyen de gagner la confiance de Michael est de remporter le championnat du monde de bras de fer à Las Vegas.

La critique d'Alice In Oliver:

On l'oublie un peu trop souvent, mais avant l'échec commercial de Rambo 3 au cinéma, Sylvester avait déjà connu le revers de la médaile avec Over The Top, réalisé par Menahem Golan en 1987.
Les dialogues de Over the Top sont tellement idiots qu'ils feraient passer ceux de Rocky 4 pour du Michel Audiard.

Allez, voici quelques petits exemples pour le plaisir:
"
Quand je retourne ma casquette, je fais le vide, je deviens comme ce camion. Une machine."
"Je veux être le numéro un. Le second, c'est un con..."
"
Il faut te battre car le monde ne te fera pas de cadeau. Et si tu perds, alors tu perds, mais avec un moral de vainqueur".

Même chose pour le scénario d'une débilité consternante. Attention, tenez-vous bien ! Lincoln Hawk (Sylvester Stallone) est chauffeur routier.
Ce dernier culpabilise d'avoir abandonné sa femme et son fils, Michael, il y a plusieurs années. Mais le paternel a enfin l'occasion de se rattraper.
Il passe donc quelques jours en compagnie de Michael. Pour se racheter et gagner l'affection du moutard, Lincoln décide de participer au championnat du monde de bras de fer qui se déroule à Las Vegas.

Dans un premier temps, l'ambiance est plutôt tendue entre le père et son fils. Alors que Michael est un sale petit bourgeois intello et prétentieux, Lincoln est un bénêt qui conduit un camion tout en faisant de la musculation (véridique !).
Mais très vite, ces deux-là finissent par s'entendre. Ce qui n'est pas du goût du grand-père de Michael, qui cherche à tout prix à récupérer son petit fils.

Bah oui, le grand-père colérique veut la garde de Michael et finit par récupérer le marmot insupportable. A partir de là, bienvenue dans un conflit familial qui n'a ni queue ni tête. Pour récupérer son mouflet, Lincoln est prêt à tout et défonce la propriété du vieillard avec son camion. Comme quoi, rien ni personne ne pourra empêcher Lincoln de retrouver son fiston. Pour le reste, le film contient assez peu de séquences de bras de fer.

Il faudra donc s'armer de patience et attendre le dernier quart d'heure du film pour voir un peu d'action. Sur ce dernier point, le film fait passer ce "sport" pour une réunion de bénêts avec d'imposantes musculatures.
Pas de surprise, Lincoln remporte le championnat et gagne l'affection de son fils. Ce qui ne plaît guère au grand-père croûlant.
Alors, la prochaine fois qu'un père veut gagner un concours de bras de fer pour plaire à son fils, foutez leur la paix et laissez-les s'amuser, bordel de merde !!! 

Note: mais ça va pas non ?!?

 
trailer over the top