Magazine Ebusiness

Influence pro-Boeing sur CNN.

Publié le 11 mars 2008 par Bigmac

A en croire Emily Chang, journaliste à la CNN, le fait que Airbus ait obtenu le contrat militaire pour les 179 ravitailleurs de l'US Air Force relève presque du miracle compte tenu de la situation dans laquelle EADS se trouve aujourd'hui.

Emily Chang souligne les points suivants : "Recently, EADS has been rocked by turbulences. The Airbus A-380 SuperJumbo was delayed several times and the backup is expected to cost billions. Not to mention the Europe based company is yet another victim of the sagging US currency as its costs are in euros but its revenues are in dollars. And stocks over the last two years have droped by about half."
Cette analyse de la journaliste de CNN me semble quelque peu partiale quand on sait que Boeing est actuellement dans l'incapacité de livrer à temps son 787 Dreamliner et que ce retard lui coûte également des milliards de dollars. Quant au cours du dollar, il est vrai qu'il ne contribue pas aux bons résultats d'EADS, mais il ne rentre en rien en ligne de compte pour l'attribution du contrat.
Par la suite, Emily Chang joue sur la corde "patriotisme économique" et rappelle que bien que les pièces soient assemblées à Mobile (Alabama), ces dernières seront construites dans des usines européennes et permettront donc la création d'emplois sur le Vieux Continent.
Quoi qu'il en soit, il ne faut pas oublier que si Airbus a remporté ce contrat militaire, c'est parce que son dossier a été jugé meilleur par l'US Air Force et que, en 2003, Boeing s'était vue retirer ce même contrat à cause de fraudes et de conflits d'intérêts.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bigmac 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines