Les arrêts de bus ont comme première fonction de nous protéger des éléments : la pluie, mais aussi le soleil. Pourquoi ne pas profiter de la surface du toit d’un abribus pour y placer un panneau solaire ? Et pourquoi ne pas utiliser l’électricité produite pour recharger les batteries d’un bus électrique ?
La province hollandaise du Noord-Brabant s’est posé ces bonnes questions et prévoit d’équiper ses abribus de panneaux photovoltaïques de 15 m², ainsi que d’un système de recharge de batteries par induction, pour utiliser chaque arrêt comme un temps de recharge. Une petite dose d’électricité verte, produite sur place, pour prolonger l’autonomie du véhicule.
Le design du « ATC SolarCurve Buss Stop » est très réussi, avec la particularité d’une partie mobile. Le toit de l’abribus vient se poser sur le toit du bus pour faciliter la circulation de l’électricité à travers les capteurs par induction. Ainsi, pas de fils et le passage du courant se fait en hauteur, loin des usagers.
L'abribus chargeur de batterie
Le studio d’architecture néerlandais Mango, auteur de la création graphique, prévoit de transformer l’abribus en cabine multimédia, capable d’afficher les itinéraires utiles aux voyageurs, les horaires d’arrivée à la seconde près, et même des petits annonces locales.
Le solar curve en position relevée
La ville de s-Hertogenbosch, située dans cette province, fait déjà figure de pionnière avec son 220Xpress. Ce sont trois bus à motorisation électrique qui font visiter le coeur de la ville aux touristes et aux habitants.
Remonter à la source :
ATC SolarCurve Buss Stop par Studiomango
Noord-Brabant via Smartplanet