Magazine France

Ni accord, ni consigne de vote

Publié le 11 mars 2008 par Julienviel

lundi 10 mars 2008
PS-MoDem : ni accord, ni consigne de vote

DNA - 10/03/08

Les discussions entre la tête de liste du MoDem, Chantal Cutajar, et Roland Ries n’ont pas abouti. Chantal Cutajar ne donne donc aucune consigne de vote à ses électeurs pour le deuxième tour.

Arrivé largement en tête du premier tour, Roland Ries n’a jamais caché ses « inquiétudes » sur le programme de la liste MoDem conduite par Chantal Cutajar, qu’il a même qualifié de « démagogique » (DNA d’hier). Pour autant, à l’issue d’un entretien hier après-midi avec M.Ries, Chantal Cutajar l’affirmait : « Nous n’avions pas de désaccord politique sur nos projets. Nous avons accepté de renoncer à une baisse de 10”% de la taxe d’habitation, en contrepartie de la maîtrise de la fiscalité. Nous avions par ailleurs la même vision d’une démocratie participative locale, avec recours à un référendum d’initiative citoyenne ».

« Prisonnier d’un appareillage »

Mais la proposition de la tête de liste du PS n’a pas satisfait Chantal Cutajar et Yann Wehrling : « En nous accordant respectivement la 20© et la 51© place, il n’a pas passé d’accord programmatique avec le MoDem, comme il l’a fait avec les Verts ». En clair, aucune délégation - et donc aucun pouvoir - n’aurait été attribuée au MoDem. Chantal Cutajar n’a pas caché sa déception : « Je suis extrêmement déçue qu’il ait préféré accentuer son accord avec l’extrême-gauche, les Verts, plutôt que de s’ouvrir au centre, alors qu’il a pris un positionnement très au centre durant toute la campagne. Il n’est pas le rassembleur et le fédérateur qu’il affirmait être ».

Yann Wehrling, ancien secrétaire national des Verts, va plus loin : « Les logiques d’appareil reprennent leur plein droit, Roland Ries a eu la faiblesse de céder aux diktats du PS et des Verts. Il dénonçait le mépris et l’arrogance du tandem, sa proposition est du même acabit ».

Chantal Cutajar a alors affirmé que le MoDem « restera tête haute, un parti indépendant et ouvert ». Et n’a donné aucune consigne de vote à ses électeurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julienviel 628 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte