Magazine Cuisine & Santé

huile essentielle de laurier

Par Recherchedubienetre

Laurier

Caractéristiques

Le laurier a acquis une réputation planétaire du fait de ses nombreux bienfaits. En Asie mineure, il est connu pour ses vertus thérapeutiques, tandis qu’en Occident, il est célèbre, principalement en gastronomie grâce à ses qualités aromatiques.

Symbole de paix et de gloire, cette plante d’Apollon originaire d’Asie Mineure et des environs méditerranéens est, de nos jours, devenue, en effet, indispensable à la cuisine européenne.

Ses feuilles deviennent les reines des bouquets garnis destinés à relever les sauces et les marinades. D’autre part, sa grande contenance en essence fait de lui une plante imputrescible, dont l’extrait est très sollicité pour des fins thérapeutiques.

Scientifiquement connu sous le nom de Laurus nobilis, le Laurier ou Laurier sauce, c’est un arbuste de 2 à 6m de haut qui est d’ailleurs le seul arbuste comestible de la famille des Lauracés. Il se caractérise par sa tige droite à écorce lisse de couleur gris foncé et son feuillage persistant et coriace.

De part sa forme lancéolées pointues, les feuilles du Laurier se spécifie :

  • par sa double face dont la partie supérieure est d’un vert foncé brillant très lisse et la façade inférieure d’un vert plus pâle
  • par l’odeur aromatique qu’elle dégage quand on les froisse.

L’inflorescence de cette plante dioïque (plante ayant ses fleurs mâles et ses fleurs femelles sur des pieds distincts) se présente en ombelle à l’aisselle des feuilles, et l’épanouissement de ses fleurs dans un coloris jaune crème donnera par la suite des baies globuleuses ovoïdales de couleurs noires à maturité.

Fabrication de l’huile essentielle de laurier

L’extraction de l’huile essentielle de laurier se fait par la distillation de ses feuilles à la vapeur d’eau. Malgré la grande disposition d’essence dans toutes les parties de cette plante, elle s’avère être très avare en huile essentielle car il faut dans les 1 200 kgs de feuilles pour avoir 1 kg d’huile.

L’huile essentielle de laurier est constituée de diverses chemotypes dont les plus dominantes sont les conéoles (environ 45%) et le linalol autour de 12%.

Propriétés

L’huile essentielle de laurier est :

  • antispasmodique,
  • antalgique,
  • expectorante
  • apaisante
  • un antidouleur
  • et anti-virale

ce qui fait d’elle une alliée sûre en cas de stomatite, d’ulcère, de grippe, rhumatismes, contractures musculaires,d’asthme, de tuberculose, de diarrhée et d’arthrite, sans oublier son utilisation en neurologie. Elle est également utilisée pour traiter la grippe

En cosmétologie, c’est une tonique cutanée incontestable qui agit efficacement contre les acnés, les peaux grasses et les cheveux gras, ainsi stimule-t-elle également la pousse de ces derniers.

D’autre part, elle représente un très bon antiseptique et un puissant fongicide en terme d’accessoire, d’où sa préconisation pour les toutes infections buccales.

Utilisation de l’huile essentielle de laurier

Cette huile polyvalente, l’huile essentielle de Laurier s’utilise soit

  • par voie cutanée  par friction ou par massage,
  • par voie orale.
  • en  inhalation

Attention, étant un produit très puissant, son emploi requiert un avis médical où la posologie prescrite doit être suivie à la lettre car elle pourrait provoquer des effets narcotiques par ses concentrés de monotérpénols et des phébols.

Il est donc préférable de l’utiliser diluée. Dans tous les cas, un test de sensibilisation avant tout premier usage s’avère obligatoire. Aussi, son usage est-il déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes.

Les Usages de l’huile essentielle de laurier

Concernant le traitement,

  • Premièrement par voie cutanée,

quand il s’agit d’une application externe, pour les aphtes par exemple, une application de 4 gouttes de cette huile par jour est suffisante pour le traitement.

Vous avez une douleur musculaire ? Le substrat obtenu avec de l’eau bouillie de feuilles de laurier ajoutée de quelques gouttes de son huile essentielle, appliqué à l’aide d’une compresse allègera vos maux. Cette méthode est aussi applicable pour les hémorroïdes et les démangeaisons.

La fatigue ou l’insomnie vous guette ? Ne refusez pas un bon bain à l’huile essentielle de laurier.

Remédiez aussi à la calvitie grâce à un mélange de feuilles de laurier noble, de son huile essentielle et d’huile d’amande douce, trempé pendant trois semaines et utilisé en shampoing.

  • Deuxièmement, pour une administration par voie orale,

pour un traitement tonifiant par exemple, 4 à 6 gouttes par jour suffisent pour récupérer physiquement et psychiquement.

Si vous avez des problèmes intestinaux, gastriques, digestifs ou hépatiques, voici un traitement recommandé : boire de l’eau ou de la tisane à laquelle on a ajouté quelques gouttes d’huile essentielle de laurier noble (3 à 5 gouttes suffiront pour 250 ml d’eau).

Pour ce qui est de la cuisine, le laurier est très apprécié pour l’arôme de ses feuilles qui viennent agrémenter plusieurs recettes.

  • Et troisièmement, l’huile essentielle de laurier est utilisée en inhalation

contre les maladies pulmonaires et les migraines. En gargarisme, elle sera efficace contre les maux de gorge.

Pour les plus grands, sachez que le laurier est aussi l’un des composants de certains apéritifs.

Tous les traitements cités plus haut sont très efficaces, mais il est rappeler encore une fois qu’ il est fortement recommandé de demander l’avis de votre médecin, surtout si vous êtes enceinte.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Recherchedubienetre 1698 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte