Magazine France

Présidentielle 2012 : l’Europe s’invite dans la campagne

Publié le 14 mars 2012 par Jeunegarde

Retrouvez l’intégralité des propositions des candidats dans notre dossier spécial présidentielle.

le-programme-des-partis-pour-l-europe_visuel
L’Europe, la mal-aimée, la responsable de tous nos maux, celle qui divise les français et les politiques fait son entrée dans le débat présidentiel. Règle d’or budgétaire, austérité, renégociation des traités, protectionnisme, monnaie unique, immigration… tout y passe et les partisans du libéralisme se transforment même en protecteurs aujourd’hui, le temps d’une campagne ?

Le pire de la crise dans la zone euro est derrière nous selon Nicolas Sarkozy. Finis les sommets de la dernière chance toutes les semaines place au sommet de la dernière chance pour sauver le sauveur face au méchant socialiste qu’aucun chef de gouvernement conservateur ne souhaite recevoir, du moins jusqu’au 6 mai…

Mais tous les problèmes ne sont pas réglés pour autant, loin de là et tous les candidats sont d’accords sur un point : protégeons nous… des méchants étrangers, de la dette, de la concurrence déloyale, etc… Mais les solutions divergent. On trouve ainsi partisans et adversaires de l’euro, des plans d’austérité, de la règle d’or, du fédéralisme, de la fermeture des frontières…

Renégociation des Traités

Ce qui semblait impossible il y a encore quelques semaines semble devenu tout à fait possible en quelques jours, mais à condition d’élire un homme fort, volontaire et qui a déjà fait ses preuves bien sûr. Pas de référendum cependant, vous pourriez dire non ! Vous l’avez reconnu Nicolas Sarkozy ne renégociera pas son plan européen d’austérité, soutenu par François Bayrou, mais le traité d’Amsterdam sur l’espace Schengen.

La gauche souvent divisée sur la question européenne se retrouve pour défendre un modèle de développement économique basé sur la justice fiscale, sociale et environnementale. SMIC européen et harmonisation fiscale contre le dumping social pour Mélenchon, mutualisation partielle des dettes avec la création des euro bonds pour Hollande et Joly, programmes industriels innovants…

Protectionnisme

Préférence communautaire : arme fatale contre l’envahisseur chinois ? Pour protéger notre économie, l’idée consisterait à mettre en place notamment une contribution climat aux frontières de l’union européennes ou de normes sociales et environnementales. Le président-candidat qui ose tout propose même, comme Hollande et Bayrou avant lui, d’adopter subito à l’échelle de l’Union européenne un Buy european act sur le modèle du Buy american act instauré par Roosevelt en 1933.

Énergies renouvelables

Après le Traité CECA de 1951, sur le charbon et l’acier, un nouveau Traité des énergies renouvelables pourrait se dessiner en cas de victoire de la gauche qui propose la mise en place d’une Communauté européenne des énergies renouvelables (Joly) – la création d’un Fonds de développement social, écologique et solidaire européenne (Mélenchon) – de militer auprès de nos partenaires pour une Europe de l’énergie (Hollande) pour créer de nouveaux outils financiers pour lancer des programmes industriels innovants, notamment dans les domaines des technologies vertes et des transports de marchandise ferroviaires.


Tags: élection présidentielle, énergie, Europe, protectionnisme

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte