Première cérémonie de citoyenneté à Saint-Maur avant les présidentielles et les législatives

Publié le 14 mars 2012 par Jflehelloco

Cette initiative, poussée par Yves Dayan, maire adjoint, depuis des années va dans le droit fil de ce qui est fait également pour les jeunes à travers le Conseil Municipal des Enfants porté par Jasmine Camara, conseillère municipale. Il faut que la jeunesse se mobilise et prenne conscience de la chance qu’offre la citoyenneté.

Là où je reste un peu plus dubitatif c’est sur la « coïncidence » opportune pour le député-maire candidat à sa succession, comme le rappelle encore le Parisien ce matin, et cette première cérémonie. La loi prévoit que cette cérémonie « ne peut pas être organisée durant la campagne électorale d’une élection concernant tout ou partie du territoire de la commune. » Donc oui, sur le papier la campagne Présidentielle n’est pas « officiellement » commencée, pas plus que celle des législatives… mais franchement qui peut croire que le maire, qui réapparait dans les réunions où on ne le voyait jamais, qui parle de sa candidature partout, n’est pas en campagne. Si la cérémonie avait été un rendez-vous habituel depuis 5 ans dans notre ville ce « doute » sur l’opportunité de la lancer la première année où le maire est candidat sur son nom quelques semaines plus tard n’aurait pas eu lieu.
Il est de ces choses comme des ascenseurs et travaux qui s’inaugurent ou s’annoncent à des moments étranges…

Je préfère rester sur l’image « citoyenne » de cette cérémonie et oublier les petits calculs politiques faits par certains… Je serai donc présent à cette belle cérémonie pour voir nos jeunes recevoir leurs cartes d’électeurs et j’espère qu’ils en feront bon usage.