Règlement technique : Ce qu’il faut retenir pour 2012

Publié le 14 mars 2012 par Khymo1 @actumoteurs

© Sauber

On y est, en fin de semaine, nous revoici dans les paddocks, avec, souhaitons le, une saison plus intéressante et disputée que l’an dernier. Pour ceux qui étaient au fond de la classe, un petit rappel technique sur les nouveautés:

  • Le museau des voitures est abaissé à 550 mm par rapport au plan de référence au lieu de 625 mm pour garantir que toutes les parties du nez se trouvent à une hauteur inférieure à celle des côtés du cockpit et éviter un problème en cas de choc latéral.
  • Le châssis est constitué de certains panneaux (« panneaux homologués ») réglementés afin d’atteindre un plus grand niveau de résistance pour protéger le pilote. Pour offrir une meilleure protection dans le cas d’un choc latéral, ces panneaux homologués voient leur hauteur accrue à 550 mm au-dessus du plan de référence comme la partie la plus haute du museau des monoplaces.
  • Les structures absorbant l’énergie sur les côtés du châssis, qui agissent en zones de déformation dans le cas d’un choc latéral doivent subir un crash-test avant la saison. Elles doivent supporter une poussée horizontale pour vérifier qu’elles ne sauteront pas de la voiture dans le cas d’un choc qui ne serait pas exactement perpendiculaire.
  • Chaque bras de suspension sortant de la carrosserie arrière ne peut le faire que par une seule ouverture. Avec l’ancien règlement, il était possible de fabriquer une carrosserie ondulée où les bras de suspension sortaient et rentraient plusieurs fois, cumulant plusieurs ouvertures légales.
  • L’accord, prévu en 2011 et pour une seule année concernant la répartition des masses de la monoplace, est prolongé.
  • La position des caméras placées dans le nez des voitures et sur sur l’arceau Ces dernières saisons doit respecter un standard minimum concernant afin que la qualité de l’image ne soit pas sacrifiée pour privilégier les appuis aérodynamiques.
  • Les éléments de suspension (triangles, bras) sont liés par des limitations aérodynamiques. L’article 10.5.3 est modifié pour éviter que les montants ne dépassent au-delà du volume autorisé pour les écopes de freins.
  • Le plancher (plan de référence) doit être plat avec une tolérance de fabrication réduite de 5 mm à 3 mm.
  • Afin d’assurer que les câbles de retenue des roues offrent une véritable redondance en cas de problème sur un de leurs points de montage, il doivent désormais avoir des points d’ancrage distincts.
  • Le soufflage des échappements dans le diffuseur arrière est interdit. Les échappements doivent sortir dans une zone située dans une zone haute similaire à celle de 2008. Ils doivent respecter des angles et des diamètres de sortie particuliers de manière à prévenir d’autres restrictions. * Le soufflage hors accélération est également interdit.
  • Les pistolets pneumatiques utilisés pour changer les pneumatiques lors des arrêts au stand pour les pit stops ne peuvent plus fonctionner à l’hélium qui permettait de fournir plus de puissance au pistolet pourune pression de gaz donnée.