L’année 2012 décolle formidablement pour des centaines de fonds communs. En 2011, de nombreux gestionnaires ont identifié des sociétés fortement sous-évaluées et ont ainsi bien joué leurs cartes.
En 2 mois, les résultats sont pour le moins fracassants. On observe des fonds qui ont déjà engrangé des gains de plus de 10%. Le début d’année le plus payant revient au fonds HBP à rendement inverse sur le gaz naturel. Il a fait 62%.
Dans l’ensemble, janvier a été bon, février excelle et la poussée a continué de plus belle durant la première moitié de mars.
On remarque facilement que l’Asie reprend sa position de tête. Les fonds qui ont touché à ce continent l’ont eu facile. D’ailleurs, le fonds indien de Standard Life a fait 31%. Du côté des fonds Mackenzie, la famille Cundill renaît de ses cendres. Ces fonds affichent tous des rebonds de plus de 20%. Est-ce l’ajout des options qui les dynamisent? À première vue, on ne décèle aucun titre spécifique pouvant expliquer ce redressement.
Même l’immobilier reprend des couleurs. Le fonds Manuvie Immobilier mondial géré par Third Avenue de New York a pu dégager près de 16%. Les actions américaines ont bien servi les fonds Dynamique Power Américain, Fidelity Situations Spéciales et Castlerock Chefs de file mondiaux. Et pour célébrer les 10 ans de l’éclatement de la bulle technologique, le fonds CI Sciences et Technologies mondiales affiche une moyenne de 23,5% depuis 3 ans, 9,5% au cours des derniers 12 mois et 16% depuis le premier janvier 2012. Merci Apple, Qualcomm, EMC, Cisco, Intel et surtout à Seagate qui s’est gonflé de 112% depuis 1 an.