Devenir moniteur de plongée professionnel Instructeur PADI

Publié le 14 mars 2012 par Vincent Defossez

Comment devenir moniteur de plongée Instructeur PADI ?

L’école de plongée www.Aquadomia.com  propose des formations plongées à Marseille entièrement sur mesure. Ceci permet de passer les différents brevets PADI : Open Water PADI, Advanced Open Water PADI, Rescue Diver PADI, Dive Master PADI sans oublier toutes les spécialités PADI et aussi le stade ultime, l’instructeur PADI OWSI.

Pour devenir moniteur de plongée, il y a plusieurs voix et notamment celle proposée par PADI, comprenez Professionnal Association of Diving Instructors, la plus grande organisation de plongée au Monde ! En passant l’instructeur PADI, ou OWSI – Open Water Scuba Instructor (Moniteur de plongée en milieu naturel) – vous êtes membre de cette organisation et devenez aptes à délivrer toutes les certifications PADI de l’Open water au Dive Master en passant par l’advanced Open water et le rescue diver.

Autant le dire tout de suite, ce diplôme n’est pas complètement reconnu en France et si vous souhaitez enseigner sur notre territoire il vous faudra alors détenir un BEES1 ou BEES2, un BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS…mais là c’est une autre histoire car en France les cursus sont plus longs et compliqués (voir nos autres articles à ce sujet). Mais si vous souhaitez travailler à l’étranger l’Instructeur PADI sera votre sésame pour entrer dans la carrière de moniteur de plongée professionnel.

Mais pourquoi les formations PADI vont-elles plus vite et pourquoi les cursus sont plus courts me direz-vous ? Tout simplement parce que PADI à une philosophie de plongée basée sur la sécurité et des risques limités et une stratégie de formation hyper standardisée qui ne laisse pas de place au hasard. Ainsi la plupart des plongées PADI sont limitées à 30 mètres voire 40 grand maxi et elles se font uniquement dans la courbe de sécurité sans avoir d’autre palier à faire que celui de sécurité de 3  minutes à 5 mètres, là ou l’école française autorise les plongées à 60 mètres avec longue décompression. Par ailleurs toutes les formations PADI sont extrêmement bien documentées avec des manuels et supports multimédia complets.

Le moniteur ou instructeur PADI a donc moins d’impératifs de sécurité et de sauvetage, puisqu’il exposera ses clients à des plongées sans risques, et son niveau de connaissance doit être bon mais il sera de doute façon aidé par l’ingénierie pédagogique PADI.

Pour devenir instructeur PADI, vous devez d’abord faire tous les niveaux précédents, sur une durée minimum de 6 mois : Open Water PADI, Advanced Open Water PADI, , Dive Master PADIRescue Diver PADI

Ensuite vous devez totaliser un minimum de 100 plongées, dont une de nuit minimum. Ce sont bien sûr des minima, il va sans dire que plus vous avez d’expérience mieux c’est !

Pour devenir Instructeur PADI vous devrez suivre un stage préparatoire sur un minimum de 10 jours (il s’agit bien sûr d’un minimum), puis passer un examen final sur deux jours généralement. Pour se présenter à cet examen final vous devrez aussi avoir suivi un cursus d'instructeur de secourisme EFRI, qui se fait généralement durant votre stage préparatoire. Avant ce stage il vous faut faire votre étude personnelle en étudiant tous les supports pédagogiques PADI, vos manuels d’Instructeur et en suivant la formation e-learning (bientôt dispo en France).

La formation d' Instructeur PADI est divisé en deux parties, l'IDC (Instructor Development Course) et l'IE (Instructor Examination).

L' IDC : le stage de formation pour devenir Instructeur de plongée.

Première partie : la formation d'Assistant Instructeur ( AI ).
Il est centré sur l'expérience pratique et l'enseignement dans les domaines de la théorie de la plongée, l'enseignement en piscine et en milieu naturel. On y apprend l'utilisation des différents matériels pédagogique PADI et on y approfondit la connaissance de l'industrie de la plongée et du marketing.

Deuxième partie : la formation d'instructeur PADI ( OWSI )
Pour ceux qui sont Assistant Instructeur PADI ou déjà moniteur d'une autre organisation et possèdent une réelle expérience de l'enseignement, une formation plus courte, appelée OWSI (Open Water Scuba Instructor) correspond à leurs besoins particuliers

L' IE : l'examen de deux ou trois jours.
Un examinateur ou « Examiner » envoyé par PADI Europe y vérifie vos connaissances de théorie de la plongée, vos techniques dans l'eau, vos compétences d'enseignant et votre maîtrise des standards et procédures PADI. L’examen comporte les épreuves suivantes :

·   Obtenir 75 % ou plus dans les cinq sections de l’examen théorique de la plongée. Les sujets portent sur la physiologie, la physique, les techniques et environnement, la théorie de la décompression, le matériel... Un seul repêchage est permis sur une seule section.

·   Obtenir 75 % ou plus à l’examen du Système, Standards et Procédures qui consiste à trouver dans votre manuel de l’instructeur numérique (ou papier mais cela disparaît) les réponses aux questions. Aucun repêchage n'est possible.

·   Obtenir un 3.4 ou plus à un sujet attribué pour le milieu protégé. Un seul repêchage est permis - avec 3.4 ou plus.

·   Obtenir un 3.0 ou plus sur cinq techniques de démonstrations d’exercices PADI. En plus, obtenir un total de 17 points ou plus dans le même circuit. Si vous obtenez moins de 17 points, un repêchage des cinq exercices est permis. Si l’un des exercices est moins de 3.0, mais que le total de points est de 17 ou plus, un repêchage est permis pour cet exercice. Le score du repêchage doit être de 3.0 ou plus et pas moins de 17 points, si vous démontrez les cinq exercices.

·   Obtenir un 3.5 ou plus à un sujet attribué pour le développement des connaissances théorique. Un seul repêchage est permis - avec 3.5 ou plus.

·   Obtenir un 3.4 de moyenne sur deux sujets attribués pour le milieu naturel. Aucun repêchage n’est permis.

·   Démontrer une compétence dans le sauvetage d’une victime en plongée sous-marine stimulant inconscience et arrêt ventilatoire en surface. Un repêchage est permis.

·   Démontrer une compétence sur les techniques de plongée durant les sessions en milieu protégé ainsi qu’en milieu naturel.

·   Démonter un comportement, une attitude et des mesures professionnelles durant toutes les phases de l’IE.

Après réussite, vous êtes PADI Open Water Scuba Instructor, Instructeur PADI ! Vous pouvez alors travailler partout dans le monde, sauf en France sauf si vous avez en plus un BEES1 ou BEES2, un BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS.

Les formations proposées par Aquadomia permettent de passer tous les niveaux PADI de plongé : Open Water PADI, Advanced Open Water PADI, , Dive Master PADI, l’instructeur PADI OWSI dans nos centres IDC partenaires, en découvrant les sites de plongées à Marseille