Reconnue d’utilité publique dès l’origine, par décret du 30 novembre 1966, la Fondation de la Maison de la Chasse et de la Nature a été créée par François et Jacqueline Sommer afin d’assurer une meilleure connaissance et conservation de la faune sauvage, une plus juste pratique de la chasse, sous toutes ses formes. A Paris, dans le Marais, la Fondation rayonne à travers le Musée de la Chasse et de la Nature – inauguré par André Malraux en 1967, agrandi et entièrement rénové en 2007 – et le club éponyme, tous deux abrités rue des Archives, dans les hôtels de Guénégaud et de Mongelas.
Conformément au voeu de ses fondateurs, le musée est conçu comme une maison particulière, où le visiteur est appelé à parcourir des espaces intimes qu’il peut s’approprier en prenant place dans un canapé confortable, devant une table basse, comme il le ferait dans un salon particulier. Prenant possession des lieux il peut, à sa guise, ouvrir les tiroirs des meubles, avec l’espoir de découvertes inattendues : photographies et art graphique, accessoires de chasse, etc. Les salles sont ainsi richement meublées et décorées, les oeuvres volontairement abondantes, à l’image de l’intérieur d’un collectionneur.
Tel un belvédère sur la faune sauvage, le Musée de la Chasse et de la Nature donne au visiteur la possibilité d’appréhender l’animal dans son environnement grâce à une muséographie originale mêlant oeuvres d’art, animaux naturalisés et éléments d’interprétation. Prenant à témoin quelques animaux emblématiques tels que le sanglier, le cerf, le loup, le renard, la chouette, le lièvre, les oiseaux de proie, le cheval, le chien, etc., le parcours de visite confronte leurs représentations à différentes époques, proposant un saisissant raccourci de l’histoire des mentalités. Ainsi la louve qui sauva Romulus et Remus cohabite avec le loup dévoreur de l’agneau que l’occident chrétien identifie au Malin. Le cerf mystique de saint Hubert rencontre cet autre qui fut Actéon avant que la vengeance d’une déesse ne le métamorphose.Dans chaque salle, des informations concrètes sur la morphologie des animaux, leur territoire ou leur comportement sont contenues dans un cabinet de curiosité dont le public est invité à visiter les multiples compartiments. On apprendra ainsi à reconnaître les empreintes du renard ou du lièvre, les excréments du sanglier ou les “fumées” du cerf.
Les collections du musée font comprendre comment la perception de la faune n’a cessé d’évoluer dans l’imaginaire de notre société, depuis l’Antiquité jusqu’à notre époque. Les animaux de Rubens et Chardin, voisinant avec ceux de Giacometti, Miquel Barceló ou Jeff Koons, constituent un exceptionnel condensé de l’art animalier. Il est à noter qu’une très grande place a été faite aux artistes contemporains comme Rebecca Horn, Jan Fabre, Joan Fontcuberta, Oleg Kulik, Vincent Dubourg, Patrick Van Caeckenbergh, Saint-Clair Cemin ou Jean-Michel Othoniel…
Hibou © Jan Fabre
Photos : Fanny G. & Javel / roughdreams.fr
+
INFORMATIONS PRATIQUES
62, rue des Archives
75003 Paris
Tél. : 01.53.01.92.40 / Fax : 01.42.77.45.70
Horaires
Du mardi au dimanche : 11h / 18h
Nocturne le mercredi jusqu’à 21h30
Fermé le lundi et les jours fériés
Tarifs
Plein tarif 6 € — Tarif réduit 4,50 €
Gratuit pour les moins de 18 ans et le premier dimanche de chaque mois
+
Remerciements particuliers à Jacques Dubois
et Cécile Van der Meersch