On connait tous des exemples de campagnes de pub utilisant la popularité du personnage notamment auprès des personnes âgées (Citroën, Isogard System) aussi bien que les traits de caractères spécifiques que l’on lui attribue, son côté proche de ses joueurs (Bouygues Telecom) et surtout de ses sous (Cristaline, La Poste).
Mais ces dernières années, cette radinerie est devenue surexploitée par des annonceurs dont le prix est l’unique argument de vente. Guy Roux est devenu en quelque sorte une caution pour ces marques voulant mettre l’accent sur les économies réalisées grâce à leurs produits ou services, comme Vol24.fr, Zéro forfait, Pièces & Pneus ou Cartridge World. Ainsi, cette spécialisation dans ce type d’annonceurs fait de Guy Roux un ambassadeur du cheap avec des campagnes publicitaires qui ne le sont pas moins.
En plus de sa « cheap attitude », Guy Roux séduit également par sa proximité avec le public et sa crédibilité à promouvoir des marques qui ne font pas forcément rêver dans un milieu footballistique certes populaire mais dont les stars incarnent généralement le luxe et le glamour. Effectivement, il aurait été un peu plus crédible que Zinedine Zidane lorsqu’il prêtait son image à Leader Price après la Coupe du Monde 1998, ce qui lui permet d’être autant sollicité que lui ou qu’Éric Cantona parmi les stars du ballon rond.
Enfin, il est intéressant de remarquer qu’un autre entraineur de football à forte personnalité est devenu lui aussi une égérie publicitaire à savoir José Mourinho, mais dans un tout autre registre, incarnant quant à lui l’élégance (vestimentaire), le charisme, une idée du luxe et de la masculinité même supérieure que chez n’importe quel joueur, que l’on retrouve notamment dans des publicités pour des banques ou des produits hi-tech, plutôt haut de gamme, bref un positionnement opposé à celui de l’ancien coach auxerrois.
autres exemples ici et ici