Jamila est une jeune femme incroyablement lumineuse qui a suivi la formation pendant laquelle je suis intervenue au Maroc il y a quelques jours. Elle vit dans un petit village assez isolé (10 km de piste) de l'Anti-Atlas, Toumanar, où elle donne des cours d'alphabétisation et soutient la coopérative de femmes qui produit notamment de l'huile d'argan. A 31 ans, elle en fait 10 de moins. Quel est son secret ? Probablement une joie de vivre sans pareille – Jamila est généreuse, attentive à son prochain, toujours positive, avec un rire cristallin qui dériderait les plus ronchons d'entre nous. :)
Qu'est-ce qu'une jolie femme pour toi ?
C'est une femme qui aime la vie, qui rit beaucoup, qui prend soin d'elle et que les gens aiment pour toutes ces qualités.
Quelle personnalité symbolise le mieux la beauté pour toi ?
Yasmin Abdel Aziz, une actrice égyptienne.
Quelle est ta routine beauté ?
Ma routine est très simple. Chaque matin, je me lave le visage et le corps avec du savon, puis je me brosse les dents et les cheveux. Je mets un déodorant parfumé. Le soir, je me brosse les dents et les cheveux. Quand il fait très chaud, je prends une deuxième douche dans la journée.Je me lave les cheveux avec du shampooing tous les 4-5 jours, ou plus souvent l'été, à cause de la chaleur.
Je n'ajoute rien sur la peau, ni crème, ni huile, parce que je n'en ai pas besoin.
Et je ne mets jamais de maquillage.
Jamila et son fils Amine.
As-tu des secrets de beauté à partager avec nous ?
Une recette que les femmes de mon village utilisent pour adoucir la peau et éliminer les points noirs : préparer une pâte avec une base de poudre naturelle (farine de blé ou argile, par exemple), ajouter un peu de jus de citron et du lait, appliquer sur le visage, laisser pauser 15 minutes puis rincer.
Sinon, la base des soins de beauté dans ma région est bien sûr l'huile d'argan, que l'on applique sur la peau pour l'adoucir et la régénérer et sur les cheveux avant le shampooing pour les nourrir, les lisser, les faire briller.
Où achètes-tu tes produits de beauté ?
J'achète mon savon et mon shampooing à l'épicerie du village. Parfois, je me rends en ville dans des magasins un peu plus grands où il y a plus de choix.
(la ville voisine, Tafraout, et un de ses magasins)A lire aussi, les interviews beauté de :
Aget, indonésienne
Marie-Grâce, sénégalaise
Feef, dubaïotePatricia, brésilienne
Annakie, namibienneAnaïs, belge
Hang, vietnamienneFunambuline, suisse
Fatou, malienne new-yorkaiseAntsa, malgache