Cette nouvelle gestion qui lorsque vous approchez la souris du coin supérieur gauche permet désormais de gérer les espaces de travail en plus des fenêtres. Il est ainsi possible d'ajouter, supprimer des espaces de travail et de glisser-déposer des applications d'un espace à un autre. On se croirait sur une tablette tournant sous Android, c'est très bien pensé et réussi L'ancien mode de gestion affichant toutes les fenêtres est toujours présent.
De nouvelles applets font également leur apparition dont permettant d'accéder rapidement aux paramètres de Cinnamon mais aussi de le redémarrer, de restaurer tous les paramètres par défaut.
On trouve aussi :
- une nouvelle option permettant d'utiliser uniquement des espaces de travail sur le moniteur principal;
- l'éditeur du menu cinnamon;
- l'ajout des options " Visible sur tous les espaces de travail " et " Déplacer vers l'espace de travail " au menu des fenêtres
- l'amélioration de la gestion des favoris (drag and drop, etc)
Cette nouvelle version apporte réellement de superbes nouveautés et remplace surtout le problème de la gestion des bureaux de gnome-shell qui n'est pas du gout de tout le monde.
Le site Webupd8 a réalisé une superbe vidéo montrant toutes ces nouveautés ....
Cinnamon 1.4.0 est déja disponible dans les dépots de Linux Mint 12. Pour Ubuntu 11.10 ( sur la 12.04 ne fonctionne pas) il faut ajouter dépot Cinnamon :
sudo add-apt-repository ppa:gwendal-lebihan-dev/cinnamon-stable sudo apt-get update sudo apt-get install cinnamonVous pourriez lire aussi :
- Une nouvelle version majeure de LibreOffice - 3.4.0 [ubuntu, fedora, debian]
- Cinnamon 1.3 avec encore plus de paramétrage
- Cinnamon, le fork de gnome shell, disponible dans un dépôt PPA
- Installer Cinnamon 1.2 Stable sur Ubuntu
- Linux Mint prépare un fork de Gnome-Shell appelé Cinnamon