Stagiaires, Apprentis : on a tout à y gagner !

Publié le 14 mars 2012 par Comptaentrepreneurs

Prendre un stagiaire ou embaucher un apprenti ça peut être « tout bénef ». Si tant est que l’on se pose les bonnes questions…

La règle d’or : prévoir du temps ! Bien sûr il s’agit d’un employé à moindre coût, mais il sera aussi bien souvent chronophage. Dans tous les cas, il s’agit d’une période d’apprentissage. L’étudiant aura besoin d’être encadré, guidé et il faudra le former.

A chaque besoin son profil

  •  Se décharger de tâches simples ou de missions courtes : choisir un stagiaire idéalement en début de cursus (Bac + 1, Bac +2). Il sera là pendant une période continue. On lui donnera des missions one shot (une campagne de phoning par exemple), qu’il pourra finir avant de partir. Notez qu’il est souvent difficile de reprendre le travail d’un stagiaire à posteriori…Même si les tâches sont simples elles demanderont forcément une période de formation. Bien prendre en compte cette période dans le choix de la durée du stage. Si la formation est complexe, prévoir un stage plus long pour que le temps investi soit rentabilisé sur le reste de la mission du stagiaire. Le stage ne pourra pas excéder une période de 6 mois.
  •  Déléguer des projets complets ou pérennes dans l’entreprise : choisir un contrat d’apprentissage. Il s’agit d’un véritable CDD. Dans ce cas l’apprenti est considéré comme un salarié à long terme. Il occupera une fonction pérenne dans l’entreprise. Il sera ancré directement sur un poste ou une partie de poste. Sa présence se fera en alternance avec l’école mais sur des périodes plus longues. Le contrat d’apprentissage sera d’un an minimum.
  • Préparer une embauche : choisir un stagiaire ou un apprenti en fin d’étude. Ou éventuellement un stagiaire qui s’orientera vers une alternance. La période de stage et d’alternance sera idéale pour former le futur employé et lui offrir les billes nécessaires pour être autonome lors de l’embauche.

Comment trouver un stagiaire ?

Bien sûr en passant par des sites de recrutement. Ils mettent en relation étudiants et entreprises. Et sont bien souvent gratuits. Voici quelques exemples de sites :

http://www.kapstages.com/stagiaire/recherche
http://www.cerivjob.com/

http://www.stage.enligne-fr.com/
http://www.letudiant.fr/jobsstages.html

http://www.jobstage.com/

Par ailleurs, pensez au bouche à oreille. Vos salariés ont certainement des enfants encore dans leur scolarité ! Il est aussi toujours possible d’aller chercher à la source, en appelant les écoles ou universités de votre région et en rapport avec le profil recherché.

Attention lors du recrutement à bien prendre en compte le projet pédagogique du stagiaire. Deux cas se dessinent dans la finalité du stage :

- Réaliser un rapport de stage : il relate simplement la mission
- Ecrire un mémoire : porte sur un sujet précis à traiter en prenant comme support le travail réalisé en entreprise

Le stage devra bien être en adéquation avec ce projet. Prendre un stagiaire « bouche trou », ça n’est pas lui rendre service pour son avenir !

Chez EBP plusieurs postes de stagiaires sont à pourvoir au Développement et au Marketing.

A venir sur la compta des entrepreneurs : « Contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou convention de stage : rémunération et encadrement légal »