Douleurs menstruelles ? Massez-vous !

Publié le 14 mars 2012 par Pranarom

Un massage apaisant en cas de règles douloureuses


L’automassage de l’abdomen avec des huiles essentielles réduit les douleurs menstruelles et l’anxiété pendant la menstruation.

C’est là ce qu’on apprend en étudiant les résultats d’une étude clinique contrôlée par un placebo chez des infirmières1. 

Faisons le point avec le dr. Abdesselam Zhiri, directeur de Recherche chez Pranarôm, sur les résultats de cette étude et tentons de voir en quoi ils peuvent nous être utiles dans la vie quotidienne.

Mon-Aromathérapie.com (M-A) : De quoi parle-t-on exactement lorsqu’on évoque les douleurs menstruelles ?

une douleur récurrente

Abdesselam Zhiri (AZ) : En général, la dysménorrhée désigne les troubles menstruels, mais on l’utilise communément pour parler des douleurs au bas de l’abdomen qui précèdent ou accompagnent les règles. Le terme le plus exact est l’algoménorrhée (algos = douleur)2.

25 à 97% de femmes éprouvent ces douleurs et 5 à 25% ressentent des douleurs très sévères3. L’algoménorrhée est traitée conventionnellement avec des médicaments tels que les inhibiteurs de la synthèse des prostaglandines, les produits de contraception oraux et les analgésiques. On constate que les médicaments pourraient ne pas avoir d’effet s’ils ne sont pas utilisés régulièrement et l’algoménorrhée n’est pas  gérée de manière efficace, en dépit de sa fréquence élevée1.

M-A : Quelle était la méthodologie de l’étude clinique en question  ? 

AZ : L’étude clinique dont il est question, contrôlée1 sur des infirmières souffrantes de l’algoménorrhée (dysménorrhée), consistait à prouver l’efficacité d’un auto-massage avec une synergie d’huiles essentielles pour réduire les douleurs menstruelles.
Les auteurs de cette étude ont sélectionné 83 infirmières de l’hôpital universitaire de Daejeon, en Corée de Sud. Elles présentaient des douleurs menstruelles supérieure à 5 points sur 10; par rapport à une échelle pré-établie de 0 à 10 points (avec 0 comme ‘pas de douleur du tout’ et 10 comme ‘la douleur la plus sévère’).

La Sauge Sclarée, souvent l'amie des femmes

Après sélection sur base de critères stricts, 55 infirmières furent retenues pour l’essai. Elles n’avaient aucune maladie systémique ou maladie des organes génitaux, elles n’avaient pas utilisé de contraceptifs ni aucun autre traitement. Elles ne présentaient pas non plus d’allergie avérée aux huiles essentielles. 

L’étude a fait la distinction entre trois groupes d’infirmières :

  • Le groupe expérimental (n = 25), traité avec la formule suivante: absolue de Rosa centifolia, HE de Rosa damascena, HE de Salvia sclarea, HE de Pelargonium graveolens et HE de Zingiber officinale (dans un rapport 0,5-0,1-1-1-1), mélangées dans les huiles végétales d’amande douce, de jojoba, et d’onagre (dans un rapport 8-1-1). Le traitement consistait à s’auto-masser l’abdomen avec ce mélange, le 1er et le 2ème jour des règles et quand les douleurs s’avéraient trop sévères, pendant 10 minutes, 2 fois par jour.
  • Le groupe placebo (n= 15), traité de la même manière mais uniquement avec de l’huile végétale d’amande douce.
  • Le groupe témoin (n= 15), aucun traitement.

 Les chercheurs ont évalué les niveaux des douleurs menstruelles et d’anxiété à l’aide d’une Echelle Visuelle Analogique (EVA) avant le massage et 24 h après. Cette étude a été approuvée par la commission de révision institutionnelle de l’hôpital universitaire de Daejeon.

M-A : Quels ont été les résultats de l’étude ?

Des douleurs apaisées par le massage aromatique

AZ : On peut les résumer comme suit :

* Le niveau de la douleur était significativement plus faible dans le groupe expérimental que dans les deux autres groupes

* Pour l’anxiété, la tendance était la même. Le changement dans le niveau d’anxiété a été fortement associé à l’utilisation des huiles essentielles.

* Les changements des niveaux des douleurs et de l’anxiété étaient significativement associés. 

Ces résultats suggèrent que l’automassage de l’abdomen avec cette synergie d’huiles essentielles est efficace dans la lutte contre les douleurs menstruelles et l’anxiété.
Ils accréditent l’utilisation traditionnelle de la sauge sclarée comme antispasmodique et comme régulateur de la menstruation, de la rose pour atténuer les problèmes utérins, du géranium pour réguler les perturbations menstruelles et du gingembre pour les flatulences abdominales et le réchauffement.

M-A : Quelles conclusions en tirer ? 

AZ : Les auteurs de cette étude concluent que l’aromathérapie peut être considérée comme un traitement sûr et efficace pour réduire les douleurs menstruelles et l’anxiété pendant la menstruation. Cependant, d’autres études randomisées, en utilisant des mesures plus objectives, un échantillonnage plus grand et des essais sur le long terme, sont nécessaires pour une confirmation définitive.

Références :
1Yoo-Jin Kim, Myeong Soo Lee, Yun Seok Yang, Myung-Haeng Hur. Self-aromatherapy massage of the abdomen for the reduction of menstrual pain and anxiety during menstruation in nurses: A placebo-controlled clinical trial. European Journal of Integrative Medicine 3 (2011) pages 165–168. September 2011
2Règles douloureuses (dysménorrhée). http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=dysmenorrhee_pm
3Latthe PM, Champaneria R, Khan KS. Dysmenorrhoea. Clin Evid 2011;2:813.

Des capsules à prendre en fonction des besoins.


Après la lecture de cette étude, il est intéressant de rappeler que les huiles essentielles peuvent en effet être massées sur l’abdomen et le bas du ventre en cas d’inconforts gynécologiques. On veillera à les diluer dans une huile de massage neutre appropriée.

En s’inspirant des formules données par Dominique Baudoux dans ses ouvrages, on peut par exemple masser le ventre 2 à 4 fois par jour avec 1/2 cuillère à café d’huile végétale aromatisée avec 2 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée et 2 gouttes de géranium, de rose de Damas ou, très décontractant, d’estragon.

On peut aussi rappeler que la prise d’huiles essentielles par voie orale peut être intéressante afin de lutter contre ces inconforts.
Les capsules Oléocaps 5 de Pranarôm (disponibles en pharmacies en France) sont justement conseillées pendant les périodes délicates. Elles contiennent des huiles essentielles de basilic, d’estragon, de coriandre et de laurier noble, qui ont en commun une capacité d’apaisement, de relâchement et d’assouplissement des muscles sensibles.