White Hills est le groupe de psychédélisme et de space rock probablement le plus important du globe. Sa constance dans la production de nouveaux disques durant les dernières années, ainsi que ses incessantes tournées presque toute l’année, font d’eux un des groupes les plus productifs de l’underground psychédélisme mondial.
Certainement influencés par les riffs cosmiques de Hawkwind, la brutalité et la saleté de The Stooges, et l’essence du son galactique du Krautrock allemand, White Hills met en valeur un rock psychédélique très intense, dynamique et original, sachant s’inspirer aussi à des sources comme celle de l’After Punk plus obscure et le Post Rock, créant des paysages soniques d’éblouissante extase et de vitesse. Aussi, sur la scène ils sont une imposante machine chargée d’effets, de bruit et de rythmes ondulants, maquillés et vêtus comme s’ils étaient à peine sortis d’un film de science fiction tourné en 1972, un sorte de croisement du gel et du glamour du meilleur Ziggy Stardust et l’irrévérence et la crudité du meilleur de Flaming Lips des années quatre vingt.
Les White Hills sont principalement Dave W. à la guitare et voix, et l’ultra-sexy bassiste Ego Sensation. Tous deux, en collaboration constante avec différents batteurs et musiciens expérimentaux dans leurs enregistrements, parmi eux la DJ reconnue Shazzula, le musicien expérimental Anthrony (si vous voulez savoir qui c’est, regardez le sauter et danser au milieu de la scène durant les présentations de Nirvana au festival de Reading de 1992) et l’incroyable batteur Kid Millions des également new-yorkais Oneida, font de White Hills une machinerie de caméléon, qui continue à rafraîchir les courants du Space Rock international, qui par moments, semble avoir la route vers l’espace extérieur. Aujourd’hui, White Hills est produit par l’important label international Thrill Jockey, chargé également d’autres importants groupes comme Liturgy, Tortoise, Pontiak, Wooden Shjips, Trans Am, entre autres acteurs expérimentaux et d’actualité.
L’an passé, ils éditèrent le vinyle intitulé “Hp-1” qui a reçu de nombreuses critiques positives de la presse spécialisée en psychédélisme, space rock et stoner rock. Leurs vinyles précédents ont également été hautement reconnus, “White Hills” et “Heads on Fire”. Il faut noter que la discographie de White Hills est assez vaste et dans des formats différents. Il suffit de regarder un peu sur internet pour voir les différentes éditions sur CD, CDR, cassette, mp3 et vinyle que le groupe sort fréquemment.
Ce travail constant les a mené à jouer dans différentes salles d’Europe et des États-Unis, ainsi que dans d’importants festivals comme Roadburn et l’Austin Psych Fest. Leur nouvelle œuvre, également éditée par Thrill Jockey, se nomme “Frying on this Rock”, et est une autre exploration intense de riffs lourds, voix enveloppantes, effets de sons spéciaux, des basses hypnotiques et des batteries écrasantes qui, sans aucun doute, vous porteront sur les hauteurs de l’espace sans arrière-pensée. Pour en savoir plus sur White Hills, visitez leur page internet ici: http://whitehillsmusic.tumblr.com/