La deuxième édition du Festival de la Photographie Méditerranéenne (Photomed) aura lieu du 24 mai au 17 juin 2012 à Sanary sur Mer (83). Destiné au grand public, Photomed a été créé dans le but de faire découvrir par l’image la culture méditerranéenne.
Photomed a choisi cette année comme pays invité le Maroc et, comme invité d’honneur, l’Italien Massimo Vitali. Encore peu connue du grand public, la création photographique marocaine regroupe des photographes qui, souvent partagés entre deux rives, s’interrogent sur leur identité.
Extraits du programme :
Massimo Vitali, invité d’honneur
Le dernier travail de Massimo Vitali encore jamais exposé en France reprend les thèmes chers à cet artiste italien vivant en Angleterre : le littoral méditerranéen, les activités balnéaires et les plages. Les images de Massimo Vitali semblent comme surexposées et ne se détache, d’une manière précise, que la foule des estivants. Pour ce coloriste subtil qui travaille à la chambre, tout est composé comme un tableau. Les couleurs souvent réduites au bleu et au gris pastels, donnent une première impression d’hyperréalité. Le décalage entre la banalité du sujet et le grand format utilisé suscite un sentiment d’étrangeté qu’accentue encore la distance à laquelle est prise la photographie. Mais contrairement aux tenants de la nouvelle objectivité allemande, Thomas Struth ou Gursky, on ne décèle aucune froideur. La vision de Massimo Vitali reste celle d’un méditerranéen profondément ancré dans une culture qui, depuis la Renaissance, cultive le beau et le sensible.
Le Maroc, pays invité
La sélection offre un aperçu de l’état de la création au Maroc dans ses développements les plus récents. Elle associe de jeunes photographes à ceux appartenant à des générations plus anciennes. Elle regroupe par ailleurs les photographes résidants au Maroc avec ceux qui partagent leur vie entre deux pays, deux continents. De leurs incessants aller-retour entre ici et là-bas, de leur voyage intérieur, de leurs rêves de l’ailleurs, les artistes adressent des questions décisives sur les notions de mobilité et de mouvement, de proximité et d’éloignement. Ils le font avec leur langage et leur singularité.
Rétrospective Joel Meyerowitz
Né dans le Bronx avant la seconde Guerre Mondiale, Joel Meyerowitz célèbre cette année ses 50 ans de photographie au travers d’une rétrospective publiée chez Phaidon et d’une exposition produite exclusivement pour Photomed, qui sera présentée pour la première fois à l’Hôtel des Arts de Toulon, avant de voyager en Europe.
Jacques Henri Lartigue, La Côte d’Azur
Cette exposition proposée par la fondation Jacques Henri Lartigue permet de suivre le célèbre photographe tout au long de sa vie passée sur la Côte d’Azur de 1908 à 1980, ainsi que l’évolution de son regard sur ce «pays de rêve». On y découvre les paysages du littoral qu’il sillonne en automobile, les images des jeux de plage dans l’entre-deux-guerres, les débuts du yachting, des compétitions de ski nautique (que l’on appelle encore les aquaplanes), les portraits des personnalités qu’il rencontre (Sacha Guitry, Abel Gance, Jean Cocteau, Picasso, J.F. Kennedy…). L’œuvre de Jacques Henri Lartigue, c’est la chronique intime d’un mode de vie élégant qui nous restitue, comme l’écrivait Jeanloup Sieff, « la mémoire tremblée » d’une époque.
Informations pratiques
Photomed 2011
Du 24 mai au 17 juin 2012
Sanary sur Mer (83)
Toutes les expositions sont en entrée libre.
Lien : www.festivalphotomed.com
2e édition du Festival de la Photographie Méditerranéenne est un article de: Photographie - Pixfan.com