Une jolie lampe peut, à elle seule, donner à une pièce la touche déco qui lui manquait. D’autant plus lorsque celle-ci est plutôt imposante et destiné à une pièce de vie. J’aime beaucoup les grands abat-jours qui mettent ainsi en valeur un élément déco que l’on a tendance à oublier : la lumière !
Je vous propose donc de découvrir aujourd’hui, dans notre rubrique DIY, le tuto d’une jolie lampe homemade à réaliser avec un ballon, quelques bouts de ficelle et de la colle à papier peint !
Ce qui est intéressant est que l’on peut facilement donner un résultat final tout à fait différent si l’on utilise de la ficelle plus ou moins épaisse ou un ballon plus ou moins gros !
Pour réaliser la très jolie lampe présentée sur la photo ci-dessus, il vous faudra :
Matériel :
- un gros ballon de gymnastique ou autre ballon type ballon de baudruche gonflable
- de la vaseline
- de la laine blanche (environ 5 mètres)
- de la colle à papier peint
- une paire de gants
Réalisation :
- Gonfler le ballon
- A l’aide d’un marqueur ou d’un crayon gras dessiner un cercle d’environ 20 cm sur le dessus. Celui-ci sert à matérialiser l’endroit où passer passer sa main pour changer l’ampoule.
- Mettre les gants.
- Appliquer de la vaseline sur l’ensemble du ballon afin de le protéger et d’éviter que la laine ne colle au ballon.
- Dans un récipient, préparer suffisament de colle à papier peint et y plonger la laine (en ayant pris soin de défaire la bobine afin que la colle imprégne bien l’ensemble de la longeur de la laine)
- Placer la laine autour du ballon afin de couvrir l’ensemble de sa surface de façon aléatoire en n’empiétant pas sur la surface réservée pour le changement de l’ampoule au sommet.
- Laisser sécher environ 24 heures. Vous pouvez placer le ballon au-dessus d’un petit carton ouvert pour qu’il soit plus stable.
- Dégonfler le ballon et sortez-le par le trou réservé au passage de l’ampoule.
Conseils
- Pensez à protéger le sol avec un tissu ou un plastique lors de la mise en place de la laine !
- Pour un effet plus nature et moins design, on peut remplacer la laine blanche par de la ficelle brute !
- A utiliser avec la monture électrique blanche vendue chez Ikea – 2,99€
Merci à Made by Girl pour le tutorial original et les images.