Tout commence comme dans un film noir, une histoire banale (peut-être même un peu trop), une image ordinaire de notre société moderne. Une femme SDF isolée dans une rue, allongée à même le sol qui se protège du froid, de la nuit, de la solitude aussi. Une femme que rien ne met à l’abri de sinistres rencontres. Et sûrement pas de ces deux hommes visiblement ivres qui l’agressent brutalement. Elle se débat, s’échappe, s’enfuit, court… Elle est seule, l’ambiance est pesante, sa course haletante, le danger imminent, jusqu’à ce que…
Vous voulez connaître la suite et l’issue de ce film ? Cela vous revient ! Car vous êtes les seuls à pouvoir l’aider, et c’est bien ça le principe.
Voici donc la dernière campagne web interactive du Samu social, intitulée à juste titre, « Cauchemar de femme » afin d’interpeller l’opinion sur la détresse et l’effrayante réalité de la situation des femmes SDF aujourd’hui.
En 2011, ce ne sont pas moins de 4086 femmes sans abri, désocialisées et souvent en rupture avec leurs proches qui ont composé le 115, numéro du Samu Social à Paris. Et, parce que le 31 mai prochain, le seul centre d’hébergement d’urgence dédié aux femmes doit fermer définitivement ses portes, il est urgent d’agir ! On parlait il y a quelques jours encore de la journée de la femme, mais doit-on attendre encore un an afin de réaliser que les femmes ne sont pas en danger uniquement tous les 8 mars de l’année ?
Cette campagne se veut choc, dérangeante et ne peut pas laisser indifférent. C’est Frédéric Schoendoerffer (réalisateur entre autres de la série policière Braquo) qui réalise ici gracieusement ce « Cauchemar de femme ».
Au-delà de l’aspect visuel, et de la réalisation impeccable, c’est aussi une façon particulièrement efficace et intelligente d’utiliser les réseaux sociaux, le partage et le buzz.
Vous l’aurez compris, ceci est à partager sans hésitation.
Samu Social _ Cauchemar de femme from Doc News on Vimeo.
Sources : Doc News, Buzzy Blog