Entre contraintes environnementales qui limitent la construction de nouveaux barrages et nécessité de se tourner d’avantage vers des sources d’énergies propres et renouvelables, l’hydroélectricité est à la croisée des chemins. A l’occasion du Forum mondial de l’eau qui se déroule actuellement à Marseille, nous nous demandons quel est l’avenir de l’hydroélectricité.
Depuis les années 1940, la France a développé un savoir-faire unique en matière d’hydroélectricité et la production annuelle nationale s’élève aujourd’hui à 70 Twh et représente près de 10% de la production électrique totale. Pourtant, notamment en raison de l’importance des investissements nécessaires et de normes environnementales de plus en plus exigeantes, le pays n’exploite pas totalement les capacités de la ressource eau.
Le potentiel technique exploitable de la France se situerait en effet autour de 98 Twh/an. Pour développer ce potentiel, il faudrait toutefois renforcer les installations électriques existantes, construire de nouveaux barrages et développer la petite hydroélectricité.
Des investissements importants qui pourraient s’avérer cruciaux dans les années à venir compte tenu du renchérissement des hydrocarbures (et de leur impact sur l’environnement), des débats actuels autour du nucléaire, mais également des spécificités de l’hydroélectricité qui permet de stocker l’eau et de produire aux moments des pics de consommation.
L’avenir de l’hydroélectricité pourrait être encore plus radieux au niveau international. Seulement 10% du potentiel exploitable étant actuellement utilisé.