…ou comment joindre l’utile à l’agréable.
Lire tout en faisant le ménage /repassant /cuisinant /s’épilant, ce n’est pas une super idée? Ça s’appelle joindre l’utile (lire) à l’agréable (astiquer, frotter, nettoyer). Pour avoir un peu de compagnie lors des multiples tâches qui ravissent les femmes, j’ai décidé “d’écouter des livres” (oui, le livre audio oblige à associer des mots que nous n’avions pas l’habitude de voir cohabiter!). Bonne idée, non? Mais tout de même, le danger vous guette à chaque page…
Donc, pour que mon livre me suive partout, je l’installe sur mon ordinateur portable. Et je lance le CD. Une voix masculine particulièrement agréable envahit la pièce : voilà une lecture qui commence bien…
Je décide immédiatement de faire passer au livre audio le crash-test de la double activité et je me précipite derrière mes fourneaux. Reconnaissez que lire – enfin, écouter un livre – et cuisiner, ce n’est pas évident : j’ai donc choisi une recette que je connais par cœur (la fameuse recette du fondant au chocolat dont je vous parle depuis des mois sans jamais vous la donner
c’est cruel, einh?). Problème : j’ai branché (et utilisé) le batteur électrique. Qui fait un bruit d’enfer. Puis j’ai mis en route le four à chaleur tournante. Et enfin une casserole est tombée par terre.Ah tiens, pendant ce temps là, le livre me parlait mais je n’ai pas entendu. Mince, j’espère ne rien avoir raté de croustillant…. Ecouter un livre et cuisiner, on oublie. Il faut tout de même un minimum de concentration.
Procédons comme avec un livre papier : direction le canapé avec mon ordinateur pour continuer la lecture. Le livre audio va-t-il passer le crash-test de la mono-activité?