"Au moment de nous séparer, il se penche vers moi, mon cœur va exploser et il murmure à mon oreille la fameuse phrase qui s'infiltre dans tout mon être comme un poison : Bientôt, nous passerons toute la nuit ensemble toi et moi, et nous ferons l'amour. Je relève la tête. J ai le corps à feu et à sang, j'arrête de respirer".
Bien sûr qu’à 15 ans, aucune jeune fille ne peut être insensible à une telle phrase, surtout s’il elle est prononcée par un garçon de 21 ans, grand frère de sa meilleure amie, qu’elle connaît depuis toujours et aime en secret… Notre demoiselle, romantique et innocente, au contraire de ses amies du même âge qui parlent de sexe et de technique de façon bien peu ragoûtante, rêve de sa première nuit. Elle la fantasme même et pense mourir quand elle s’aperçoit que peut-être, ces paroles ont été dites en l’air, que le garçon ne les pensait pas puisqu’elle l’a vu en embrasser une autre...
Voici un très joli texte, tout en pudeur et délicatesse sur les émois de cet âge, sur le trouble que peuvent semer dans le cœur et le corps quelques mots jetés en l’air. L’auteur nous parle de désir, de peur aussi, de fantasmes et de déceptions, de tentations et d’appréhensions d’une jeune personne qui n’est pas encore une femme mais n’en n’est pas loin. Son corps comme son esprit tendent vers l’amour, avec tous les doutes et toutes les incertitudes liés à cet âge, et à l’innocence. C’est un texte très sensuel, très doux, très tendre, que j’ai beaucoup aimé. Ma fille est un peu jeune encore, mais je garde précieusement ce livre pour le lui faire lire dans quelques années, tant la vision de l’amour adolescent peinte par Frédérique Deghelt est belle, au contraire de la vulgarité et la violence ambiantes que l’on croise un peu partout.
Un roman paru chez Actes Sud Junior. Quel dommage que la couverture soit si moche, alors que cet éditeur est pourtant réputé pour choisir des illustrations superbes...
"C'est drôle ce changement qui s'opère avec une simple phrase. Je ne sais même pas quand j'ai commencé à m'intéresser à Jo sans m'en apercevoir. A quel moment n'a-t-il plus été le frère de mon amie pour devenir quelqu'un qui comptait ? Je crois qu'il lisait ici, seul, et je l'ai vu rapprocher le livre de son visage pour en respirer l'intérieur. A ce moment-là sans doute, j'ai su. Derrière ce livre, il y avait un visage et dans la tête qui le portait des sensations qui ressemblaient aux miennes. Moi aussi je respire les livres comme si je voulais vérifier qu'il n'y a pas à l'intérieur quelqu'un que je ne puisse pas sentir... Non. Ce n'est pas vrai, c'est pour le parfum du papier..."
"Mais ce n'est pas de ma faute. Il l'a dit. C'était comme une promesse. Qu'est-ce que je vais faire de ça maintenant ? Est-ce que c'est de l'amour ? Ou juste l'excitation d'avoir été choisie par un... Je ne sais même pas comment l'appeler. A nouveau, sa voix s'infiltre dans mon souvenir, elle est gravée sur ma peau qui se soulève au rythme de ma peur. Elle me murmure d'autres désirs avec une réalité incroyable."
Un auteur qui me séduit toujours par son style ! Découvrez si ce n'est déjà fait ses romans : La vie d'une autre, La grand-mère de Jade, La nonne et le brigand, trois coups de coeur pour moi !