Terre des Oublis, Duong Thu Huong ***
Une histoire de vies entremêlées comme je les aime, compliquée, dure et figée par le destin. Le personnage principal féminin, Miên se retrouve tiraillée entre son passé et son présent, son amour et ses responsabilités. La lâcheté et la bêtise humaine face à l’humilité. Les traditions d’une société asiatique vivant aux confins de l’humanité. Les conflits, militaires ou sentimentaux, qui ne font pas de prisonniers.
Comme l’a souligné mon amie Saf’, ce roman s’illustre par sa langueur et sa lenteur d’action qui le rend parfois difficile à lire. C’est aussi ce qui en fait son charme.
Paris – Manuel de survie, Jean-Laurent Cassely **
Quelle attitude adopter pour avoir l’air d’un parisien ? Pourquoi les expositions d’art sont-elles pleines à craquer chaque jour de la semaine ? Quels mots ne faut-il surtout pas prononcer pour passer pour un “provincial” ? Chez qui s’habiller, se loger, se décorer et se nourrir ?
Ce livre, lu essentiellement dans le métro, m’a fait beaucoup rire, même si il regroupe les très nombreux clichés de Paris, parfois tirés par les cheveux (d’où les seulement 2 étoiles). A prendre au 12ème degré pour vivre un Paris décomplexé.
Ce livre m’a été offert par une amie et la tradition veut que je l’offre à mon tour. J’invite donc toute personne intéressée à me transmettre un message via la page Facebook du blog pour perpétuer le rituel d’initiation.