La France compte 16 millions de bénévoles. Un chiffre tout à fait remarquable qui rend compte de l’engagement solidaire de millions de Français qui méritent qu’on les encourage.
François Hollande est à l’écoute du monde associatif. Cette écoute se poursuivra également demain. Si les Français lui font confiance, il continuera de consulter le monde associatif, en organisant une grande rencontre annuelle et en sollicitant les associations sur de grands projets comme l’acte III de la décentralisation.
Les associations verront leurs financements sécurisés, par plusieurs sources, elles doivent, en effet, avoir un environnement juridique et financier serein pour mener à bien leurs missions.
Les bénévoles devront également être récompensés de leurs engagements. La validation des acquis de l’expérience (VAE) sera renforcée pour eux et un congé engagement sera créé pour les salariés souhaitant consacrer une plus grande partie de leur temps à leur mission bénévole.
Ils verront leur action renforcée par l’arrivée de 100.000 jeunes engagés dans le service civique et épaulés par les 150.000 jeunes en contrat d’avenir qui oeuvreront, au service des populations en difficultés, dans le secteur associatif.