En un petit peu moins d’une semaine et à force de nombeux déplacements thématiques, François Hollande a exposé ses propositions pour la France. Petit tour d’horizon des principaux engagements du candidat pour le changement !
Le pouvoir d’achat est au coeur des préoccupations de tous les Français. Pour répondre à ces attentes, François Hollande propose une série de mesures pour améliorer la vie quotidienne.
L’eau, l’électricité, le gaz, autant de biens utilisés par tous et qui génèrent de plus en plus d’inégalités tant leur prix n’a cessé d’augmenter. Face à ces hausses, François Hollande propose une mesure de justice : une nouvelle tarification pour ces biens essentiels. Un forfait de base sera mis en place pour les besoins du quotidien.
Le prix de l’essence ne cesse de flamber. Des millions de Français n’ont pas d’autres choix que de prendre leur voiture tous les jours pour déposer les enfants à l’école ou travailler, la facture leur est devenue insupportable. François Hollande propose de lutter contre la spéculation sur le prix de l’essence et en periode de forte hausse d’encadrer le prix de ce bien indispensable.
Les tarifs bancaires sont souvent opaques. Une véritable jungle de tarif est imposée à tous ceux qui ont un compte bancaire et qui paient en conséquence des frais sur tout. Une négociation globale sera menée pour encadrer ces tarifs bancaires et leur redonner une clarté, afin que le consommateur s’y retrouve.
Se loger devient également de plus en plus cher. Les tarfis à la location s’envolent trop souvent sans rapport avec la qualité des biens. Pour lutter contre la spéculation sur le logement, François Hollande proposera un encadrement des loyers à la relocation.
Se soigner est également devenu de plus en plus couteux. 1 français sur 3 renoncerait à des soins parce qu’ils sont trop chers. François Hollande a pris l’engagement de lutter contre les dépassements d’honoraires et de faire baisser le prix des médicaments en négociant avec les industriels du secteur.
Pour les familles modestes, la rentrée scolaire est une grosse source de dépenses. Pour réintroduire plus de justice, François Hollande augmentera de 25% l’allocation de rentrée scolaire.