Le monde étudiant et l’université doivent faire l’objet d’une attention particulière. C’est le futur de la France qui se joue dans la formation des salariés de demain. François Hollande propose d’investir dans l’excellence universitaire, sans pour autant oublier les autres formations professionnalisantes.
5.000 des 60.000 postes dans l’Education Nationale seront réservés à l’Enseignement supérieur.
Les étudiants devront bénéficier de logements pour étudier dans de bonnes conditions. François Hollande s’engage à en construire 40.000 nouveaux.
Les étudiants doivent également pouvoir se consacrer pleinement à leurs études. Travailler pendant ses études diminue les chances de réussite. Ce sont d’ailleurs souvent les étudiants issus des classes moyennes et populaires qui dovient travailler pour étudier. Pour corriger cette inégalité, et leur donner les moyens de réussir, François Hollande propose la création d’une allocation d’autonomie sous condition de ressources, regroupant notamment les aides au logement et les bourses.
Enfin tout ceux qui souhaitent poursuivre une thèse devront pouvoir bénéficier d’un contrat de travail pour dispenser des cours ou faire du tutorat auprès des autres étudiants.