Helmut Newton chez Art&You?

Publié le 07 mars 2008 par Emericglayse

Hier soir, c'était la "soirée VIP" de l'exposition Première Collection chez Art&You (le vernissage était la semaine dernière). Champagne, petits fours exquis, de la grande réception comme il n'est plus très courant de voir dans nos galeries parisiennes (moi qui m'étais presque habitué au Campari!). Merci! Entre deux cameras de Paris Dernière et une performance grandement théâtrale d'Arnaud Prinstet, vous pouviez découvrir les premières œuvres acquises par Nicolas Laugero Lasserre (directeur de l’Espace Cardin) : un Ben, quelques Combas, un Mesnager, etc. Une première collection quoi. Mais l'objet qui a retenu le plus mon attention (et pour lequel j'étais passé) était un Polaroïd intitulé sur le site de la galerie : Polaroïd de Helmut Newton!...

Polaroïd de Helmut Newton? Je regarde de plus près : la signature est la bonne (la même que sur la photo que j'avais achetée sur eBay) et le petit personnage aux lunettes dignes du plus grand Hype! de notre époque est bien cette grande figure de la photo. Mais attendez, deux secondes... pourquoi fait-il face sur un cliché qui lui est attribué? un autoportrait? au Polaroïd 600? Seul, c'est un peu compliqué! Je regarde le carton. Un peu flou. Fred m'apporte ma cinquième coupe. Tu peux lire ce qu'il y a d'écrit? Polaroïd dédicacé par Helmut Newton. Auteur: Nicolas Laugero Lasserre. Pris à Paris le 14/12/2002. Ok! c'est pour ça qu'ils n'avaient pas fait la liaison : Polaroïd d'Helmut Newton. Polaroïd de Helmut Newton, bien sur.

Marketing de l'Art! C'est drôle, ça me fait penser à mes propres communiqués de presse. En janvier, quand j'ai lancé les invitations pour Sarah Stern doesn't exist avec Rich Vogel (j'ai une mailing d'un peu plus de 350 journalistes parisiens), j'annonçais ma prochaine exposition : Kern & Sons avec Richard Kern (cf. billet Richard Kern à Paris). Et vous ne pouvez pas imaginer le nombre de personnes qui m'ont répondu : Le travail de Rich a l'air super intéressant mais je ne vais pas pouvoir passer, mais tiens moi au courant pour ton expo avec Richard. L'expo dure 10 jours, avec des nocturnes, métro Filles du Calvaire, vous ne pouvez pas passer? Et moi, je serais venu si j'avais lu Polaroïd sur lequel il y a Helmut Newton mais, faites gaffe, il a été pris par quelqu'un d'autre?! Ce n'est pas facile de commencer.

Je rentre. Dans la rue en bas de chez moi, il y a un petit dinosaure... en peluche. Dans le caniveau, un enfant a dû le laisser tomber. Je le prends et le mets au milieu du trottoir. Il me regarde rentrer chez moi.

Pour enchérir sur le Polaroïd, c'est ici! Pour aller découvrir la première collection de Nicolas Laugero Lasserre, c'est jusqu'au 8 mars au 14 rue Richer.