« L’Europe commence à payer le prix de l’aveuglement qui l’a conduite à couvrir d’un faux semblant démocratique la réalité des oligarchies »
L’un des pères fondateurs du PS et du CERES (Centre d’études, de recherches et d’éducation socialiste) au fameux Congrès d’Epinay, en 1971, à qui l’on doit en outre le symbole du poing et la rose, Didier Motchane, vient d’apporter son soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon.
Marianne lui consacrait l’année dernière une tribune à l’occasion de la parution de son livre, “les années Mitterand”. Extrait : “Autant, à ses yeux, 1981 semble apparaître comme la redécouverte par la France de sa vocation historique révolutionnaire, autant la tendance à identifier Maastricht au « seul avenir possible » a abouti à condamner le projet européen aux yeux des Européens.” Une analyse qui n’a jamais été aussi pertinente et moderne, d’une troublante actualité. Nous sommes bien là en effet au cœur du dilemme socialiste, cette fracture idéologique que je dénonce sans cesse depuis la création de ce blog et point névralgique de sa ligne de partage. C’est l’une des raisons essentielles qui m’a fait quitter, justement, le parti socialiste pour me joindre dès l’origine, dans le sillage de Jean-Luc Mélenchon, à la création du Parti de Gauche, et qui me voit aujourd’hui soutenir le Front de Gauche.
Mes amis, je crois bien que nous sommes en train de vivre un moment historique du même type que celui du Congrès d’Epinay, mais cette fois avec un homme bien plus empli de convictions fièrement ancrées à gauche que ne l’était Mitterand… qui nous a tant trahis.
Le 18 Mars, nous aurons la confirmation de notre force. Cette date anniversaire de la Commune de Paris où, “le 18 mars 1871, les Parisiens se soulevèrent et soixante-douze jours durant, les communards écrivirent les bases de la République sociale : réquisition des logements vacants, instauration d’un système de protection sociale, création d’une école laïque et gratuite…“
TOUS à la Bastille !
Vive la 6ème République !