Magazine Culture

Le billet d’humeur Footballistique (épisode 8: onze raisons pour lesquelles Clermont Foot restera en Ligue 2)

Publié le 13 mars 2012 par Wtfru @romain_wtfru

Le billet d’humeur Footballistique (épisode 8: onze raisons pour lesquelles Clermont Foot restera en Ligue 2)

« Toi l’Auvergnat quand tu mourras

Quand le croqu’mort t’emportera

Qu’il te conduise à travers ciel

Au père éternel ».

Voici ce que disait la célèbre chanson de Georges Brassens, ‘La chanson pour l’auvergnat’.

WTFRU a une toute autre version, extraits.

« Toi le ClermontFoot quand tu mourras

Quand la Ligue 2 t’emportera

Qu’il te conduise à travers ciel

A la gare d’Epinal. »

Vous aurez donc compris, ici, nous ne sommes pas optimistes sur les chances qu’ont les hommes de Michel Der Zakarian d’accéder à l’élite française. En plus, nous avons des arguments. Non, ne pleure pas, tout va bien, Bastia sera en Ligue 1 l’année prochaine. Voici donc les onze raisons pour lesquelles le Clermont Foot Auvergne ne montera pas en Ligue 1 à l’issue de cette saison.

- Parce que deux des joueurs clés sont blessés et ne pourront pas rejouer d’ici la fin de la saison. J’ai nommé l’ex meilleur buteur de Ligue 2, Jean-François Rivière et le défenseur central Damien Perrinelle. Le premier souffre d’une fracture du pied droit, le second d’une rupture du ligament croisé antérieur. Ainsi, c’est la colonne vertébrale du club qui est touché. Comme un symbole de François Cluzet dans Intouchables.

- Parce que l’effectif est trop juste. Avec les blessures et les probables futures suspensions, Michel Der Zakarian aura du mal à composer un groupe convenable. D’autant plus que, chez les jeunes, seul Romain Saiss sort vraiment du lot.

- Parce que la discipline n’est pas respectée. Le dernier exemple en date vient de Charley Fomen, l’ex marseillais qui s’amuse à sécher les entraînements ou les séances vidéos. Déjà puni en début d’année, le latéral gauche a récidivé la semaine dernière. Le staff clermontois l’a donc mis à l’écart pour une durée indéterminée. Comme si le CFA avait besoin de cela.

- Parce que Romain Alessandrini n’a plus la tête au club. Le meilleur joueur du club cette saison et accessoirement dixième aux étoiles France Football va quitter le club au prochain mercato, ce n’est un secret pour personne. Même si le club monte. Déjà sur le départ l’été et l’hiver dernier, le corse ne résistera à l’appel du pied de plusieurs écuries du milieu de tableau de Ligue 1. Saint-Etienne et Lorient en premiers.

- Parce que l’équipe reste sur six matchs consécutifs sans victoire. Plus précisément sur quatre matchs nuls de suite, dont trois à domicile contre Metz, Arles Avignon et Le Mans. Clermont doit réapprendre à gagner. Et à bien jouer aussi.

- Parce que la concurrence pour la montée fait rage. Effectivement, neuf équipes se disputent les deux et troisième places du classement, puisque l’on considère que Bastia est déjà en Ligue 1. Seulement huit points séparent Laval, dixième, de Clermont, deuxième.

- Parce que les auvergnats ne veulent pas être les nouveaux Arles-Avignon. C’est à dire faire une année en Ligue 1 alors que le club n’est pas prêt, gagner deux matchs sur 38, prendre 5-0 contre Paris et Marseille, avoir une différence de but plus grande que la température sur le cercle Arctique et retomber en Ligue 2 puis en National, puis disparaître (Big Up Strasbourg et Grenoble).

- Parce que Clermont-Ferrand ne peut pas avoir une équipe de foot et une de Rugby en Ligue 1 et en Top 14. Comment bien partager les subventions de la ville sans faire de jaloux ? Seul Montpellier est capable de ça ( football, rugby et handball). Mais à Montpellier ils ont Loulou Nicollin, pas Claude Michy. Le gouvernement de Michy, tout le monde sait que ça ne sert pas les intérêts de la France.

- Parce que le calendrier n’est pas forcément favorable. Dans une première moitié de classement très resserrée, les matchs contre Istres, Troyes, Reims et Sedan seront piégeux, d’autant que toutes ces équipes joueront la montée.

- Parce que le club n’a pas de supporters. Juste des spectateurs. Les travées du stade Gabriel-Montpied sont aussi silencieuses que Bérénice Béjo dans The Artist. Et ce n’est pas les six ultras de quinze ans qui y changeront quelques choses.

- Parce que Guillaume Moullec est particulièrement mauvais dans ma carrière sur FIFA 12.

Ce n’est donc pas en cette fin de saison que le Puy de Dôme va exploser. Il déversera ses cendres et sa lave un jour, quand tout le monde sera mort. Je prends le risque de me faire tuer par les soixante-cinq supporters clermontois de toute la France mais nous en reparlerons au mois de Mai. Vous verrez ainsi que WTFRU a toujours raison.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine