Toujours accablée par
la perte de son fils, la Sainte Matriarche de Mann a donné l’ordre à ses troupes de lancer un assaut maritime sur les ports libres de Mercie.
À la tête de son armée, elle espère enfin achever la
conquête de la ville de Bar-Khos, dont les murailles résistent depuis dix longues années. Mais Ash a prévu autre chose pour elle. Le vieux guerrier Rõshun est déterminé à se venger de la Sainte
Matriarche pour tous les crimes dont elle s’est rendue coupable. Cependant, de telles représailles sont totalement contraires à tout ce pour quoi il a vécu jusqu’alors, car il ne s’agit plus
d’une vendetta Rõshun, mais d’une affaire personnelle.
Pendant qu’Ash est aux prises avec sa conscience, Ché,
l’assassin et Diplomate personnel de la Matriarche, se pose lui-même de grandes questions. Devant les massacres commis par l’armée mannienne dans le monde entier, il en vient à se demander s’il a
encore la moindre foi dans les doctrines qu’on lui a inculquées.
Tandis que fait rage la bataille pour Bar-Khos, un nombre
croissant de vies sont bouleversées. Bahn abandonne tous ceux qu’il aime dans la ville assiégée afin de tenter de la sauver de l’insatiable avidité de l’empire mannien. Auroch, le meurtrier,
entrevoit une possibilité de redonner aux choses leur juste équilibre. Et Curl, la jeune prostituée, est bien déterminée à obtenir vengeance sur le champ de bataille.
Lorsque vient l’heure de l’affrontement entre les deux
armées, tout paraît en place pour que le sort soit tranché. Cependant, ce n’est pas de la force que dépendra l’issue du combat, mais de la détermination d’un homme tourmenté en quête de
rédemption…
Editions Bragelonne
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 474
Prix : 24 €
Ma chronique sur le tome 1.
Mon avis :
Tout d'abord, un énorme merci à Livraddict et à Bragelonne pour ce partenariat ! J'avais déjà grâce à eux pu lire le premier opus l'an dernier et lorsque ce second volume a été proposé, j'ai sauté sur l'occasion.
J'avoue avoir eu du mal à me replonger dans l'histoire, il m'a fallu un peu de temps pour retrouver mes repères et ce n'est qu'après avoir passé les cent premières pages que j'ai réussi à retrouver le rythme. Ceci étant, je suppose que c'est également dû au fait que je suis peu habituée à la fantasy...
Si dans le premier opus, Col Buchanan nous offrait principalement le point de Ash... dans ce second tome, les points de vue vont se multiplier et ce dès le début, c'est également pour cela que j'ai mis du temps à m'y replonger.
Nous retrouvons Ash... un Ash différent, avec une philosophie bien loin de celle qu'il avait dans le premier opus mais qui est tout à fait compréhensible lorsque l'on se souvient de la fin du premier tome... Nous aurons d'ailleurs le droit à des réminiscence qui vont nous permettre la compréhension de son comportement.
La Sainte Matriache... réclame également vengeance... pourtant, ce sont surtout les conquêtes de pouvoirs qui seront mis en évidence du côté des Manniens. Du coup, on ne retrouve pas vraiment les us et coutumes que l'auteur nous avait proposé dans le premier opus... certains en seront contents mais dans la continuité, cela me laisse un peu perplexe.
Comme je le disais un peu plus haut, outre ces deux protagonistes, nous allons avoir différents points de vue qui vont permettre de découvrir de différentes façons la bataille qui fait rage. Car ici, action il y aura et c'est surtout cette guerre qu'est axée l'histoire. Des affrontements grandioses et très bien décrits, voici ce que nous propose l'auteur, une fois pris dans l'action, on ne s'essouffle quasiment pas et on reste vraiment captivé.
Comme pour le premier opus avec la scène dans le ciel, je déplore à nouveau le fait que Col Buchanan n'invente rien du côté de la fantasy n'inventant que des mots qui remplacent ceux existants pour parler de choses tout à fait réelles, qui existent... ou alors, il aurait fallu qu'il nous dévoile et décrive à quoi il pensait en utilisant certains termes pour que l'on puisse l'imaginer. Mais ceci est le seul gros point noir à mon sens.
Col Buchanan nous propose un second opus vraiment bon qui est surtout centré sur la guerre. Bien que j'ai eu du mal à me replonger dans l'histoire et l'univers, une fois que cela a été fait, je suis restée captiver par les scènes que l'auteur nous proposait à travers les différents points de vue des protagonistes.
Le seul reproche que j'aurai à faire concerne donc cette histoire de termes transformés et qui n'apporte vraiment rien à l'histoire ni à l'univers.
Si vous avez aimé le premier opus et si vous espériez plus d'action, vous ne serez pas déçu par ce second tome.