Le son khalij de l'oud , dans le monde arabe est un rythme infiniment beau et exceptionnel , des sensations uniques et originales .
Le rythme khalij est très ancien dans la musique orientale .Pour arriver à l'excercer sur l'instrument , il faut avoir des grands talents . C'est un rythme qui demande un grand moment d'écoute pour arriver à l'appliquer . C'est le pilier des chants populaires de désert .
Un rythme qui ressemble au souffle du vent de désert sur des grains de sable et le bruit des sabots des chevaux sur des roches dures . Un rythme qui ressemble aux mouvements des gazelles et la marche cadencée des chameaux embrassant les sables chauds .
Un rythme qui raconte une vie et des centaines de civilisations dans le monde de désert .Une longue histoire humain .
De grands symboles de ces chants khalij sont Mohamed Abdou et le grand maître Talal Madah .Un océan de sentiments et de sensations , un voix qui refroidit la chaleur du désert et qui rend chaudes ses nuits fraîches .
Talal Madah dans l'une des grandes chansons que j'ai adorée dans mon enfance et avec laquelle j'ai grandi ,sur ses rythmes et ses paroles " Taalaka Galbi Bi Fatan Arabiatan " , " Mon coeur a aimé un fille arabe " .
Une histoire de vie , comme dans les rêves de mille et une nuits . Une chanson et une musique qui ont embrassé les siècles et sont arrivées jusqu'à nous . Elle est l'une des chansons qui a marqué l'esprit et a traduit la beauté de la musique orientale arabe .
Je vous souhaite des beaux moments avec Talal Madah et l'oud khalij .
Abdelkarim Belkassem
Rouen,France-Safi,Maroc