« J’aurais pu gagner le ballon d’or à Manchester ou au Barça mais j’ai préféré rester à Florence. Je suis resté à la Fiorentina parce que je voulais gagner le championnat d’Italie avec une petite équipe et marquer l’histoire. Pourtant, c’est clair que j’aurais gagné plus de titres et marqué plus de buts dans un grand club du championnat anglais, par exemple, » affirme l’ancien buteur de la sélection argentine (56 buts en 78 rencontres), âgé de 43 ans et qui officie aujourd’hui en tant que directeur sportif du Colon Santa Fé.
Si Batistuta aurait bien voulu remporter un ballon d’or comme Lionel Messi, il a aussi son avis sur le rendement du meilleur joueur du monde en équipe d’Argentine : « Messi est un phénomène au Barça qui joue avec d’autres joueurs d’exceptions autour de lui. Cette équipe a une vraie philosophie de jeu. Un joueur de 13 ans du centre de formation du Barça a déjà la même façon de penser sur le terrain qu’un joueur de l’équipe première. Le barça est un exemple à suivre. Construire un style de jeu sur la durée. »
Pour Batigol, la sélection argentine doit se construire une identité de jeu : « Chaque nation a sa propre identité. Les italiens jouent mieux en défense et en contre-attaque. Les brésiliens ont des défenseurs latéraux qui montent et qui débordent. Ils ont une vraie identité de jeu. Nous, les argentins, nous devons la trouver avant la prochaine coupe du monde. »
René Lanouille